BFMTV
Australie

Pour Essena O'Neill, les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie

La jeune femme souhaite dénoncer l'impact négatif des réseaux sociaux.

La jeune femme souhaite dénoncer l'impact négatif des réseaux sociaux. - Yoshikazu Tanu - AFP

Essena O'Neill, jeune mannequin de 18 ans et véritable star d'Instagram, Youtube ou Tumblr, a décidé de quitter sa vie 2.0. Avec cette initiative, la jeune femme souhaite dénoncer les travers des réseaux sociaux.

Côté pile, Essena O'Neill a une vie de rêve: de longs cheveux blonds, un corps de mannequin, des passe-temps faits de séances de yoga et de sport sur la plage ou encore des déjeuners "vegan" ou des pauses détente autour d'un bon thé entre copines. Cette vision idyllique du quotidien de cette jeune Australienne de 18 ans s'étale sur ses comptes Instragram, Youtube ou Tumblr suivis par des centaines de milliers de fans. Et pour cela, elle gagne de l'argent.

Côté face, Essena O'Neill semble être dépassée par sa vie sociale faite uniquement d'apparences. Dans une dernière vidéo postée sur Youtube, la jeune fille explique qu'elle a décidé de tout arrêter. "Ils (les réseaux sociaux, NDLR) ne représentent pas la vraie vie, ils ne sont fait que d'images artificielle", explique-t-elle.

Un "système construit sur l'approbation"

Sur Instagram, la jeune mannequin a laissé 96 photos sur les milliers qu'elle avait posté et dans un long post, elle explique son initiative: "Je vais quitter Instagram, YouTube et Tumblr. Je viens de supprimer plus de 2000 photos qui ne servaient qu'à m'auto-promouvoir."

"Sans m'en rendre compte, j'ai passé la majeure partie de ma vie d'adolescente à être accro aux réseaux sociaux, et à être focalisée sur mon statut social et mon apparence physique", insiste Essena.

Essena O'Neill raconte ses réveils scotchée sur son téléphone pour regarder le nombre de "likes" sous les photos postées. Un geste qu'elle répétait tout au long de la journée. "C'est un système construit sur l'approbation de la société, les "j'aime", les confirmations dans le nombre de vues, le succès en fonction du nombre de followers, poursuit-elle. C'est parfaitement organisé et ça absorbe tout jugement personnel."

"Rien de zen à essayer d'être zen"

Pour mieux faire comprendre son ras-le-bol d'aujourd'hui Essena O'Neill a modifié les légendes des photos restantes sur son compte Instagram pour montrer l'envers du décors. Sur l'une d'elle, on l'a voit tout sourire au bord d'une piscine dans une pose très sexy. "Ventre rentré, pose stratégique, seins mis en avant, écrit-elle. Je veux juste que les filles plus jeunes sachent que ceci n'est pas la vraie vie, ou que c'est sympa ou un modèle à suivre."

Sur un autre cliché, le mannequin prend une pose de yoga sur la plage. "Il n'y a rien de zen à essayer d'avoir l'air zen, à prendre une photo où on a l'air zen et à prouver sa zennitude sur Instagram", scande-t-elle. Sur une autre elle explique combien elle était payé pour prendre une photo de la tasse d'un fameux thé.

Et pour aller jusqu'au bout de sa petite révolution, Essena O'Neill va lancer son propre site "Let's Be Game Changers". Sur cette page, la jeune femme compte dénoncer l'impact des réseaux sociaux. Mais aussi parler de ce qui lui tient vraiment à coeur: la poésie ou le végétarisme.

J.C.