BFMTV
Australie

L'Australie adopte aussi la règle des deux pilotes dans le cockpit

BFMTV

Deux personnes devront en permanence être présentes dans le cockpit des avions des compagnies australiennes, a annoncé lundi le vice-Premier ministre australien, Warren Truss, , après le crash en France de l'Airbus A320 de Germanwings.

L'enquête a révélé que le copilote, Andreas Lubitz, avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.

Obligatoire pour les compagnies américaines avant même cette catastrophe, cette disposition était aussi en vigueur chez les transporteurs finlandais Finnair, irlandais Ryanair et espagnol Iberia. Depuis, ils ont été rejoints par les compagnies canadiennes et un nombre croissant de transporteurs européens.

La semaine dernière, l'Agence européenne de la sécurité aérienne avait recommandé la présence de deux membres d'équipage en permanence dans la cabine de pilotage des avions, après ce drame.

L'objectif est d'éviter qu'un pilote puisse se retrouver seul dans le cockpit, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire.

"Il semble qu'il y ait désormais un certain nombre de cas de crash, peut-être plus d'une douzaine au cours des 30 ou 40 dernières années, qui pourraient être le résultat d'un acte suicidaire du pilote", a également déclaré Warren Truss.

M.G. avec agences