BFMTV
Australie

"J'ai vu l'assaillant tomber": le récit de Yohan, témoin de l'attaque au couteau à Sydney

Yohan François Philip était ce samedi 13 avril dans le centre commercial de Sydney, en Australie, lorsqu'un homme s'est mis à poignarder plusieurs personnes. Il a livré son témoignage sur BFMTV.

Yohan François Philip se trouvait dans un magasin du centre commercial Westfield Bondi Junction de Sydney ce samedi 13 avril lorsqu'il a "commencé à voir des gens courir". Ils fuyaient pour échapper à l'homme auteur d'une attaque au couteau au bilan très lourd: cinq femmes et un homme ont été tués et plusieurs autres personnes ont été blessées, dont un bébé de neuf mois.

"Une dame d'environ 50 ans est passée par le magasin et a crié 'Courez, courez!'", raconte cet avocat dans une interview à BFMTV. C'est alors qu'il a fermé les portes du magasin ne les rouvrant que pour laisser une dame qui "a cogné et a demandé à rentrer".

"Quand elle est entrée, j'ai vu l'assaillant tomber avec cet énorme couteau dans sa main droite", poursuit Yohan François Philip. "Il s'est relevé, il a couru et a poignardé une autre femme, juste à côté du magasin."

La policière a été "totalement héroïque"

En jetant un œil sur le côté, il a compris que l'auteur de l'attaque s'en était également pris à deux agents de sécurité ainsi qu'à une femme. "Elle était allongée, et elle saignait. Un employé de café essayait de la soigner, de mettre des serviettes pour essayer d'arrêter le sang de couler." Il se rappelle avoir ensuite entendu des coups de feu.

"C'est là que j'ai flippé", confie-t-il. "J'ai dit: 'S'il a un pistolet, on est mort.'"

Ces tirs étaient en réalité ceux d'une policière, qui a abattu l'assaillant. "Elle a sauvé des dizaines de personnes", estime Yohan. "C'est totalement héroïque."

"Tout le monde a essayé d'aider les gens"

"On ne savait pas ça à ce moment-là", souligne l'avocat. "On a donc juste attendu et la police est venue 20 minutes plus tard.

Malgré le "chaos", Yohan François Philip a constaté que "tout le monde a essayé d'aider les gens. Tout le monde essayait de sortir de cette situation. On essayait de rester calme, je ne savais pas que je pouvais être aussi calme."

Rentré chez lui quelques heures après l'attaque, il a livré son témoignage à la police après "avoir bu un verre et pris une douche": "J'ai essayé de dormir mais je n'ai pas réussi."

Vincent Gautier