BFMTV
Australie

Incendies en Australie: des milliers d'évacués dans le Queensland

Environ 8.000 personnes ont ainsi dû quitter la ville de Gracemere.

Environ 8.000 personnes ont ainsi dû quitter la ville de Gracemere. - ROB GRIFFITH / AFP

Mercredi soir, des milliers d'Australiens ont été contraints de quitter leur domicile à cause de violents incendies dans le Queensland.

De violents incendies dans le Queensland, un Etat du nord-est de l'Australie frappé par la canicule, ont contraint mercredi soir des milliers de personnes à être évacuées de leur domicile.

Environ 8.000 personnes ont ainsi dû quitter la ville de Gracemere.

Risque d'incendie "catastrophique"

Les services météorologiques ont décrété un risque d'incendie "catastrophique" - le plus haut niveau possible - dans quelques régions du centre de l'Etat du Queensland, alors que les pompiers luttaient pour contenir plus de 200 foyers.

"Il s'agit d'une situation très stressante pour les familles. Il faut que vous soyez tous forts (...) Votre famille et la protection de notre communauté sont vitales", a déclaré le Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk à l'intention des évacués.
"S'il vous plaît, écoutez les autorités, cela va être encore pire", a-t-elle averti.

Records de température

Selon les services de météorologie, des records de température ont été battus dans le Queensland. Dans la capitale de l'Etat, Brisbane, la température est montée à 37,9 degrés Celsius.

Au moins 34 écoles ont été fermées dans l'Etat, où ont été dépêchés des renforts de pompiers du reste du pays.

"Nous allons voir d'autres incendies partir très très rapidement, il ne s'agit que d'un début", a mis en garde Katarina Carroll, responsable des services d'urgence du Queensland.

L'Australie est régulièrement sujette aux catastrophes météo : tempêtes de sables, sécheresse et inondations.

B.L. avec AFP