BFMTV
Australie

Genre neutre: l'Australie reconnaît un "troisième sexe"

Norrie, qui ne se définit ni comme un homme, ni comme une femme, est à l'origine de la procédure qui a abouti à la décision de la Haute cour australienne.

Norrie, qui ne se définit ni comme un homme, ni comme une femme, est à l'origine de la procédure qui a abouti à la décision de la Haute cour australienne. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La plus haute juridiction d'Australie a décidé mardi qu'une personne pouvait être reconnue par l'état-civil de "genre neutre".

Masculin, féminin et neutre. Mardi, l'Australie est devenu l'un des premiers pays à reconnaître un troisième sexe. La Haute cour, plus haute juridiction du pays, a décidé qu'une personne pouvait être reconnue par l'état-civil de "genre neutre".

Les juges ont reconnu unanimement qu'une personne pouvait être "ni de sexe masculin, ni de sexe féminin". Elle a par conséquent "autorisé l'enregistrement d'une personne comme de genre 'non spécifique'".

Cette décision intervient à la suite d'une bataille menée par Norrie, une personne qui ne s'identifie ni comme un homme, ni comme une femme. Norrie réclamait donc la création d'une catégorie supplémentaire pour "genre neutre".

Une longue bataille judiciaire

Norrie est né de genre masculin, et a subi une intervention chirurgicale pour changer de sexe en 1989. Mais l'opération a échoué à mettre un terme à l'ambiguïté que cette personne éprouve sur son identité sexuelle.

En 2010, le registre d'état-civil de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud avait accepté de l'enregistrer sous la catégorie "genre non spécifique". Mais le registre était par la suite revenu sur sa décision et avait déclaré le certificat invalide. Norrie avait alors déclaré avoir le sentiment d'être "assassiné socialement".

Plusieurs recours ont été déposés en justice par les deux parties, jusqu'à la décision finale de la Haute cour ce mardi. Au grand soulagement de Norrie: "je suis euphorique. Les gens vont peut être comprendre qu'il n'y a pas que deux options."

Test médical obligatoire

En juin dernier, le pays avait déjà instauré une nouvelle nomenclature sur la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou trans-genre. En revanche, ce n'est qu'en se soumettant à un test médical qu'une personne pourra être reconnue par la loi et l'état-civil comme de genre neutre.

M. T. avec AFP