BFMTV
Australie
en direct

Attaque au couteau en Australie: au moins six morts et huit blessés dont un bébé

Une attaque au couteau perpétrée dans le centre commercial Bondi Junction Westfield de Sydney a, selon un premier bilan, fait six morts et huit blessés dont un enfant. L'assaillant, un homme, a été abattu par la police et la piste "terroriste" n'est pas écartée.

L'ESSENTIEL

• Six personnes ont été tuées au cours de l'attaque tandis que huit autres, dont un enfant, ont été hospitalisées. Lire l'article

• L'assaillant a été abattu par les forces de police qui sont intervenues sur place. Il semble avoir agi seul. Lire la brève

• À ce stade, les motifs de cette attaque ne sont pas encore connus. Lire la brève

Le motif de l'attaque au couteau qui a fait au moins six morts reste inconnu

Ce direct consacré à l'attaque au couteau en Australie est terminé. Merci de nous avoir suivis.

Au moins six personnes ont été tuées par l'attaque au couteau d'un homme dans un centre commercial de Sydney, en Australie ce samedi. Huit personnes, dont un bébé de 9 mois, ont été transportées à l'hôpital.

L'agresseur, dont l'identité n'a pas été révélée, a été tué par une officier de police présente sur place.

Le motif de l'agression reste encore à déterminer. Si la piste "terroriste" n'est pas écartée, elle ne semble pas être celle privilégiée.

Un témoin de l'attaque raconte le déroulé des événements sur BFMTV

Présent au centre commercial Westfield Bondi Junction au moment de l'attaque, Yohan François Philip raconte sur BFMTV avoir vu "l'assaillant tomber" avec un "énorme couteau dans la main droite".

"Il s'est relevé, il a couru et il a poignardé une autre femme juste à côté du magasin" où Yohan François Philip se trouvait.

Ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Sydney

Le déroulement des faits, la neutralisation du suspect par les forces de l'ordre, son profil... Retrouvez tout ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Sydney qui a au moins fait six morts et blessé huit personnes, dont un bébé de 9 mois, dans notre article.

Le pape François "profondément attristé" par l'attaque "insensée"

Le pape François a été "profondément attristé" par l'attaque "insensée" à Sydney, a indiqué le Vatican.

"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre la violente attaque à Sydney, et transmet sa solidarité spirituelle à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie insensée", affirme le numéro 2 du Vatican, le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, dans un télégramme adressé à l'archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher.

Le roi Charles III se dit "horrifié" et condamne une agression "insensée"

Le roi britannique Charles III, également chef d'État de l'Australie, se dit "horrifié", après l'attaque survenue en Australie et déplore une agression "insensée", dans un communiqué.

"Mon épouse (la reine Camilla) et moi-même avons été choqués et horrifiés d'apprendre la tragique attaque au couteau" qui s'est produite à Sydney, a déclaré Charles III.

Il ajoute que ses "pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été brutalement tués dans cette attaque insensée".

Des "événements terribles": le prince William "choqué" et "attristé" après l'attaque en Australie

Le prince William et la princesse Kate ont réagi à l'annonce des 6 morts en Australie, pays membre du Commonwealth. Ils se disent "choqués" et "attristés" par ces "événements terribles".

"Nos pensées vont vers toutes les personnes touchées, y compris les proches des victimes et les secouristes héroïques qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres", assurent-ils.

Le bilan grimpe à 6 morts

Le bilan de l'attaque au couteau passe de 5 à 6 morts, selon le dernier bilan fourni par les autorités australiennes. Selon le Sydney Morning Herald, la sixième victime serait la mère du bébé de 9 mois blessé dans l'attaque.

Au total, 8 personnes ont été transportées à l'hôpital. Par ailleurs, l'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre.

"Une héroïne": le Premier ministre australien salue le courage de la policière qui a interpellé le suspect

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a salué en conférence de presse le courage de la policière qui a interpellé le suspect. Selon des témoins, la commissaire de police a couru vers l'assaillant en lui demandant de poser son couteau, avant de lui tirer une balle dans la poitrine.

Elle a ensuite tenté de pratiquer un massage cardiaque sur l'agresseur, qui est mort par la suite, selon les autorités.

"C'est assurément une héroïne. Il ne fait aucun doute qu'elle a sauvé des vies par son action", a salué le Premier ministre, mettant en avant sa "bravoure".

"Je pensais que j'allais mourir": des témoins racontent l'attaque au couteau

Peu après l'attaque, les premiers témoignages fleurissent déjà. Kelly, une cliente du centre commercial, raconte au média ABC News Australia avoir tenté de trouver refuge dans une boutique, sans succès. "Ils ne nous laissaient pas entrer. Nous avons simplement couru vers l'escalier de secours", dit-elle.

"Je pensais que j'allais mourir. Je pensais que nous allions être abattus. On pensait qu'il avait une arme à feu, on ne savait pas que c'était un couteau", raconte-t-elle.

>> Retrouvez tous les témoignages de l'attaque dans notre article

40 ans, connu des forces de police: que sait-on du suspect de l'attaque à Sydney?

La Commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud Karen Webb donne de premiers éléments sur le profil du suspect de l'attaque au couteau, lors d'une conférence de presse.

Elle explique qu'il s'agit d'une homme de 40 ans connu des forces de police. "Nous avons quelques éléments sur cette personne, mais nous attendons de confirmer son identification", dit-elle.

Elle précise qu'à ce stade, la police ne pense qu'il s'agisse d'un "acte terroriste".

Un bébé de neuf mois figure parmi les blessés

Comme l'ont indiqué les autorités australiennes quelques heures après l'attaque au couteau qui a fait cinq morts dans un centre commercial de Sydney, un bébé de neuf mois figure parmi les victimes blessées.

Les victimes hospitalisées atteintes de "blessures traumatiques"

Lors e son point presse, Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a précisé que l'une des cinq victimes est "morte à l'hôpital".

L'attaque a fait également plusieurs blessés dont huit, y compris un enfant, ont été transportés à l'hôpital.

"Ils ont tous des blessures traumatiques", a-t-il indiqué.

L'auteur de l'attaque semble avoir "agi seul"

L'auteur de l'attaque au couteau perpétrée samedi dans un centre commercial de Sydney, en Australie, semble avoir "agi seul", a affirmé le Premier ministre australien Anthony Albanese lors d'une conférence de presse.

"Pour nous tous ce soir, les scènes effroyables de Bondi Junction (nom du centre commercial, ndlr) dépassent les mots et la compréhension", a-t-il également déclaré.

Les motivations de l'assaillant ne sont toujours pas connues

Lors d'une conférence de presse tenue peu après l'attaque, Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, État où se trouve Sydney, a fait savoir que les motivations de l'assaillant ne sont pour l'heure pas connues.

"Les forces de l'ordre n'ont aucune indication sur le mobile de l'homme", a-t-il souligné.

"Je ne sais pas encore qui il est. Vous comprendrez qu'il s'agit d'une affaire très complexe. Les enquêtes sont très récentes et nous continuons à tenter d'identifier le coupable", a-t-il ajouté.

Des témoins évoquent des scènes d'une grande violence

Des témoins oculaires ont décrit des scènes de panique, les clients courant pour se mettre à l'abri et la police essayant de sécuriser la zone.

Des images des caméras de sécurité diffusées par les médias locaux montrent un homme courant dans le centre commercial, un grand couteau à la main, et des personnes blessées gisant sur le sol.

La premier ministre australien réagit à l'attaque

Dans un message publié sur X, Anthony Albanese, le premier ministre Australie, a réagi à l'attaque au couteau survenu dans le centre commercial de Sydney.

"Les premières pensées de tous les Australiens sont avec ceux qui sont affectés et avec leurs proches", a écrit sur le réseau social.

La piste terroriste n'est pas "écartée" par les autorités

Lors de cette même prise de parole des autorités australiennes, ces dernières ont fait savoir qu'à ce stade des investigations, la piste "terroriste" ne peut être "écartée."

L'assaillant a été abattu lors de l'intervention de la police. Entretemps, le bâtiment avait été évacué.

5 morts et 8 blessés dans l'attaque

Lors d'une conférence de presse survenue peu après l'attaque, les autorités australiennes ont fait savoir que cinq personnes avaient trouvé la mort dans le centre commercial.

En outre, 8 victimes, dont un enfant, sont actuellement hospitalisées.

Ce bilan, provisoire, peut potentiellement changer au cours des prochaines heures.

Au moins 5 morts dans une attaque au couteau à Sydney

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'attaque au couteau survenue dans un centre commercial de Sydney, en Australie.

BFMTV