BFMTV
Australie

"Elle a dit oui": un député australien demande sa compagne en mariage lors de son premier discours au Parlement

Le geste a été applaudi par toute l'Assemblée législative de l'État du Victoria, où le parlementaire prenait la parole pour la première fois.

Une prise de parole qui ne s'est pas bornée à sa seule dimension politique. Le député australien Nathan Lambert a profité de son premier discours officiel pour demander sa compagne en mariage, présente dans le public, ce mardi. Le reste de l'auditoire, composé notamment des autres membres de l'Assemblée législative de l'État du Victoria, dans le sud de l'Australie, a accueilli l'annonce avec joie, applaudissant même le député, issu du Parti travailliste.

"Je crois qu'on devrait se marier", a ainsi lancé Nathan Lambert au bout d'un quart d'heure de discours, rapporte le Guardian.

"Elle a dit oui"

Il avait auparavant fait l'éloge de sa compagne, dont il louait notamment le soutien durant sa campagne électorale victorieuse, et expliquait qu'il voyait son premier discours après avoir été élu en novembre comme une bonne "opportunité", car le couple n'avait pas prévu de vacances en amoureux dans les temps à venir.

"Je ne sortirai pas de bague maintenant, parce que je n'ai pas le droit d'avoir d'accessoires, mais pour l'instant elle est bien rangée et je prévois de la sortir de façon très romantique ce soir, pendant les quelque 10 minutes que nous aurons entre le moment où nos enfants s'endormiront et celui où nous nous effondrerons de fatigue", s'est-il amusé. Après la séance parlementaire, Nathan Lambert a expliqué au Guardian que sa compagne avait accepté la demande: "Elle a dit oui, ce qui était plutôt génial".

Le mois dernier, un autre député du Victoria, Joe McCracken avait profité de son discours inaugural pour annoncer publiquement son homosexualité, expliquant qu'il avait mis "un long moment" avant d'assumer cette orientation.

Glenn Gillet