BFMTV
Australie

Covid-19: un jeune Australien inculpé pour être allé en boîte de nuit après avoir été testé positif

Une boîte de nuit (photo d'illustration)

Une boîte de nuit (photo d'illustration) - Linh Pham / AFP

Le jeune homme de 19 ans risque une amende de 20.000 dollars ou une peine de prison de deux ans.

C'est une soirée qui risque de coûter cher. Le 17 décembre dernier, un jeune Australien de 19 ans s'est rendu dans une boîte de nuit de la ville d'Adélaïde, dans l'Etat d'Australie-Méridionale. Pourtant, le même jour, dans la journée, il avait reçu un SMS des autorités sanitaires, l'informant qu'il avait été testé positif au Covid-19.

Selon un communiqué de la police locale, il a été arrêté ce mardi mais a depuis été libéré sous caution. ll comparaîtra à nouveau devant un tribunal en février et risque une amende de 20.000 dollars ou une peine de prison de deux ans s'il est reconnu coupable, indique CBSNews.

Mise en danger d'autrui

"Si [les allégations] sont exactes, je pense que cela servira de leçon à tous les habitants d'Australie-Méridionale pour qu'ils respectent ces restrictions, sinon les sanctions seront très lourdes", a déclaré Steven Marshall, le premier ministre de l'Etat à ABC.

Le jeune homme est, en effet, accusé d'avoir ignoré les mesures sanitaires, renforcées depuis l'arrivée du variant Omicron, et de ne pas s'être conformé à la loi d'Etat d'urgence en vigueur. Par conséquent, il sera jugé pour avoir mis des vies en danger, en toute connaissance de cause. "Quelqu'un qui entre sciemment dans un endroit avec un résultat positif, cela devrait être considéré comme un délit et nous allons demander justice", a déclaré le propriétaire de la boîte de nuit Loverboy auprès des médias locaux.

"Il a mis en danger les 150 clients, le personnel et leurs familles", a-t-il poursuivi.

Les autorités sanitaires de l'Etat d'Australie-Méridionale ont placé la boîte de nuit sous surveillance et ont émis des recommandations à toutes les personnes qui s'y trouvaient ce 17 décembre entre 22h45 et 4h15. Ainsi, les personnes concernées vaccinées ont dû s'isoler pendant sept jours, contre 14 pour les non-vaccinés, comme l'explique USAToday.

Salomé Robles