BFMTV
Australie

Camps de détention pour migrants: des médecins australiens saisissent la justice

BFMTV
//www.bfmtv.com/international/australie-la-politique-d-immigration-dans-la-tourmente-apres-l-annonce-de-la-fermeture-d-un-camp-offshore-970096.html#page/contribution/indexDes médecins australiens ont saisi la justice mercredi 27 juillet pour contester une loi qui interdirait au personnel des camps de rétention des migrants d'évoquer les conditions de vie en leur sein.

Des médecins australiens ont saisi la justice mercredi 27 juillet pour contester une loi qui interdirait à ceux qui travaillent dans les camps de rétention des demandeurs d'asile d'évoquer ce qu'il s'y passe.

Une politique très dure envers les demandeurs d'asile

Le gouvernement conservateur a adopté en 2015 des dispositions sur le secret professionnel interdisant à tous ceux travaillant pour le ministère de l'Immigration de divulguer les informations collectées pendant leur travail.

"Quiconque évoque les conditions, quelles qu'elles soient, qui prévalent dans ces centres risque jusqu'à deux ans de prison", explique Barri Phatarfod, le médecin à l'origine du recours devant la haute cour, la plus haute instance judiciaire australienne.

Médecins, avocats et défenseurs des droits dénoncent de longue date les conditions de vie dans ces camps de rétention, disant que certains migrants y subissent des abus sexuels ou souffrent de problèmes mentaux. Ils considèrent cette loi comme anticonstitutionnelle mais le gouvernement australien justifie la législation par le caractère "sensible" du fonctionnement opérationnel de ces centres et dit qu'elle n'empêche pas ceux qui sont inquiets de parler de leurs préoccupations.

L'Australie essuie régulièrement les foudres d'organisations de défense des droits de l'Homme pour sa politique très dure envers les demandeurs d'asile.