BFMTV
Australie

Australie: une mystérieuse boule de feu dans le ciel de Melbourne

-

- - -

Une éblouissante boule de feu a traversé le ciel australien dans la nuit de jeudi à vendredi, intriguant les témoins. Selon les experts, il s'agissait probablement du troisième étage en pleine combustion d'une fusée russe lancée cette semaine.

Une boule de feu traversant le ciel de Melbourne a surpris les Australiens dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les témoins disent avoir vu l'objet brillant se déplacer de l'est vers le nord pendant environ trente secondes, aux alentours de 21h45 locales (13h45 heure française), rapporte le journal Sydney Morning Herald. La boule de feu, décrite comme une "énorme étoile filante", a été repérée par des habitants de Melbourne et de Sydney, mais aussi en Tasmanie et au sud de l'Australie.

Météorite ? Comète ? Astéroïde ? Extraterrestres ?

Intrigués ou émerveillés, les Australiens ont sorti leur téléphone pour immortaliser l'instant, et se sont rués sur les réseaux sociaux ou ont appelé les stations de radio pour raconter leur surprise.

Alors, de quoi s'agissait-il? Les hypothèses sont allées bon train pour expliquer le phénomène lumineux.

"C'est un avion qui s'écrase? Oh mon dieu! Qu'est-ce que c'est?", s'est demandé un homme filmant le passage de la vidéo.

"Je viens de voir une météorite au-dessus du nord de Melbourne", a écrit une internaute sur Twitter, postant une photo prise depuis la fenêtre.

"C'est ce que l'appareil photo de mon téléphone pouvait faire de mieux. Voici la comète/l'astéroïde/les extraterrestres au-dessus du nord de Melbourne", a commenté un autre témoin sur le réseau social.

Just saw a #meteor over North #Melbourne! pic.twitter.com/NhFEdwdSAK
— Nathalie J. Berger (@najube) 10 Juillet 2014
About as good as my camera phone could manage... This was the comet/asteroid/aliens over north Melbourne pic.twitter.com/eY5YDvkZll
— Craig Hamnett (@craighamnett) 10 Juillet 2014

"C'était extrêmement rapide au début puis elle a ralenti et a disparu (...) avec une longue traîne de lumière", a décrit un auditeur à la radio 3AW. "On pouvait la voir qui semblait crépiter et sur le point de se briser à l'approche du sol. C'était absolument fantastique".

Une autre auditrice a évoqué "une lumière très intense avec une queue blanche très longue et des éclats rouges".

Certains habitants ont appelé la police, craignant qu'il s'agisse d'un avion en feu.

Il s'agissait... d'une partie du lanceur de la fusée Soyouz

Mais selon les experts, cette boule de feu était le troisième étage de la fusée russe Soyouz lancée cette semaine.

"C'est une partie du lanceur. Des pièces se détachent et redescendent (dans l'atmosphère) et il se trouve qu'une d'entre elles est descendue de manière spectaculaire dans le ciel australien", a expliqué à l'AFP Brian Schmidt, professeur d'astronomie à l'université nationale d'Australie.

"Cette boule de feu est tombée exactement depuis l'orbite du 3e étage de la fusée, dont l'entrée dans l'atmoshère terrestre était prévue la nuit dernière à l'heure australienne. Tout est donc logique", a ajouté le professeur, prix Nobel de physique en 2011.