BFMTV
Australie

Australie: une exploitation de cannabis médicinal entraîne un impressionnant phénomène lumineux

Le ciel de Mildura, capturé par ses habitants et partagé sur Twitter.

Le ciel de Mildura, capturé par ses habitants et partagé sur Twitter. - Capture d'écran Twitter

Mercredi soir, le ciel de la localité australienne de Mildura s'est teinté d'une étrange lumière rose, soulevant des interrogations. C'est en réalité une exploitation de cannabis médicinal qui a déclaré être responsable du phénomène.

Mercredi soir, le ciel de Mildura, une commune australienne située dans l'État de Victoria, s'est teinté d'une étrange lumière rose. Reflété par les nuages, l'événement n'avait visuellement rien à envier aux films et séries dédiés aux rencontres du troisième type.

"C'était très bizarre. J'étais au téléphone avec ma mère, et mon père disait que c'était la fin du monde", raconte au quotidien britannique The Guardian Tammy Szumowski, une résidente de la ville. "L'imagination des enfants s'est emballée, et bien sûr, le sujet des aliens a été évoqué", abonde de son côté Alexadra Talent, elle aussi originaire de Mildura.

Du cannabis médicinal

Une explication, beaucoup plus rationnelle, a finalement été apportée par l'entreprise pharmaceutique Cann Group. La lumière rose provenait d'une de leurs entreprises, où sont exploités de nombreux plants de cannabis, à destination médicinale.

"Les plants de cannabis ont besoin de différents spectres de lumière pour encourager leur croissance", a ainsi détaillé Rhys Cohen, un communicant travaillant pour l'entreprise.

Pour réaliser leur photosynthèse, les plants de cannabis utilisent en effet des fréquences lumineuses plus larges que celles perceptibles par la vision humaine.

L'administration locale particulièrement enthousiaste

Cela signifie-t-il que les habitants de Mildura vont devoir apprendre à cohabiter avec cette étrange lumière? "Normalement, l'exploitation est équipée de rideaux hermétiques qui se baissent une fois la nuit tombée. Ils bloqueront la lumière dans le futur", a assuré Cann Group.

"Les habitants de Sunraysia ont eu droit à un petit spectacle de lumière la nuit dernière alors que nous testions l'une des nouvelles zones de culture de notre installation. Nous pouvons dire avec confiance que ce n'était pas une éruption solaire ou un portail interdimensionnel", a ironisé sur Twitter Cann Group.

Malgré ce léger incident, quoique particulièrement photogénique, Anne Webster, une représentante fédérale de la région de Mallee, où se trouve Mildura, reste particulièrement enthousiaste concernant l'exploitation de cannabis.

"C'est un site excitant. La croissance du cannabis est très intéressante dans la manière dont elle utilise la lumière. Accélérer le cycle de croissance est particulièrement étonnant. (...) J'ai hâte que d'autres producteurs innovants viennent dans la région et amènent avec eux leur lueur", a-t-elle déclaré au Guardian.

Ce n'est pas la première fois que la ville de Mildura voit son ciel se teinter d'une couleur spécifique. En 2019, une tempête de sable avant fait sombrer la commune dans une pénombre rouge.

Jules Fresard