BFMTV
Australie

Australie: un touriste britannique sauvé grâce à un SOS sur le sable

Geoff Keys, 63 ans, s'est perdu au beau milieu du bush australien. Parti à la nage, il est resté plus de 48 heures sans chaussures ni provisions avant d'être sauvé grâce au message qu'il a dessiné dans le sable. Le récit de sa survie miraculeuse.

C'est un véritable miraculé. Geoff Keys, un touriste britannique de 63 ans, a bien failli vivre sa toute dernière aventure, fin juillet, lors d'une expédition en Australie. Et s'il est aujourd'hui encore en vie, c'est grâce à un "SOS" inscrit sur une plage de sable. Explications.

Baroudeur, ainsi qu'il se définit sur son blog Motopangaea.com, Geoff Keys s'est attaqué cette année au Queensland, et plus précisément au Parc national de la rivière Jardine, situé sur la pointe nord-ouest de l'Australie. Le 27 juillet, alors qu'il est en train de bivouaquer, le Britannique décide d'aller visiter le site des chutes Eliot, situées à quelques encablures de sa position. Les cascades d'eau sont tellement proches de lui que Geoff Keys laisse de côté la moto avec laquelle il a pourtant parcouru une bonne partie du globe, et se lance dans ce périple sans la moindre affaire... ni même de chaussures, puisque c'est en nageant qu'il espère s'y rendre. Bien mal lui en prendra.

Parti à 15 heures, le touriste ne trouvera jamais sa destination. "Il est environ 18 heures quand je décide de faire marcher arrière", a-t-il témoigné auprès de The Torres News. "J'ai alors pris une décision stupide, en pensant que je pouvais couper par le bush en trouvant un raccourci. C'est alors que je me suis perdu." Il n'était alors qu'à 1,5 km de son bivouac, relate le média australien.

Il passe deux nuits dans le bush sans rien

Débute alors un véritable labyrinthe pour ce casse-cou. Jusqu'à 2 heures du matin, le Britannique, ancien mécanicien chez American Airlines, tente de retrouver son chemin dans le tortueux bush australien. En vain. Plongé dans l'obscurité, à bout de force, il se résigne à passer la nuit auprès d'une autre cascade d'eau, sans avoir la moindre idée d'où il se trouve. Il est alors toujours sans la moindre affaire.

Le lendemain, il espère profiter du retour de la lumière pour retrouver son bivouac. Mais que ce soit en redescendant la rivière à la nage, ou en arpentant différents chemins, Geoff Keys est définitivement perdu. Au point qu'il est contraint de passer une seconde nuit dans la crique où il avait trouvé refuge le soir précédent. Entre-temps, toutefois, il a tenté le tout pour le tout, en inscrivant sur une plage de sable le message suivant: "Help (à l'aide) 28/07", avec une flèche pointée en sa direction.

Un message miraculeusement vu

Telle une bouteille à la mer miraculeusement interceptée, le message sera vu par un hélicoptère d'une équipes de secours qui était partie à la recherche du Britannique. Geoff Keys sera alors retrouvé, puis hélitreuillé, à plus de 13 kilomètres de son point de départ.

Les pieds sévèrement écorchés, et physiquement diminué, il passera deux jours à l'hôpital local. Avant de reprendre la route.

Jé. M.