BFMTV
Australie

Australie: un surfeur japonais tué par un requin, les jambes arrachées

Les requins sont nombreux au large des côtes australiennes, mais les attaques sont relativement rares.

Les requins sont nombreux au large des côtes australiennes, mais les attaques sont relativement rares. - Peter Parks - AFP

Le jeune homme, âgé de 41 ans, était en train de surfer avec quatre autres personnes lorsqu'il a été attaqué, selon les premiers éléments de l'enquête.

Un Japonais a été tué lundi en Australie par un requin qui lui aurait arraché les deux jambes, a annoncé la police locale. La victime, âgée de 41 ans, a été attaquée à Shelly Beach, une plage touristique située près de Ballina, à 187 km de Brisbane, a expliqué un policier au journal local Northern Star.

Un groupe de surfeurs ont aidé le jeune homme à sortir de l'eau et lui ont prodigué les premiers secours, en vain. "Ils ont fait de leur mieux malgré le stress intense de la situation, mais malheureusement, ils n'ont pas pu stopper l'hémorragie", a ajouté le policier.

Selon un témoin, le requin a surgi au milieu d'un groupe de surfeurs puis attaqué, arrachant les jambes de sa victime. La police n'a pas confirmé la nature de ses blessures, soulignant cependant qu'elles avaient été "substantielles" et qu'elles avaient entraîné une hémorragie fatale. La scène pourrait avoir été filmée. "Nous avons parlé à un certain nombre de témoins. Nous pensons que l'attaque ou l'instant qui l'a précédée a été enregistré en vidéo", a précisé le policier. Les plages environnantes ont été fermées.

Une autre attaque dimanche

Dimanche, un autre surfeur avait été attaqué par un requin au large de Seven Mile Beach près de Byrion Bay, à 30 km au nord de Ballina. Il souffre d'une plaie dans le dos et de morsures aux fesses.

Les requins sont nombreux au large des côtes australiennes, particulièrement durant cet été austral. Bien que rares, deux attaques mortelles sont survenues en décembre: deux adolescents ont été tués par des squales, l'un sur la côte ouest du pays et l'autre sur la côte est.

A. G. avec AFP