BFMTV
Australie

Australie: un mystérieux cylindre métallique retrouvé sur une plage

Le mystérieux objet retrouvé sur une plage australienne

Le mystérieux objet retrouvé sur une plage australienne - Agence spatiale australienne / Twitter

Il s'agirait d'un fragment d'un lanceur spatial, dont l'origine est inconnue. L'agence spatiale australienne poursuit ses investigations afin de déterminer l'origine exacte de cet objet.

Un mystérieux objet et de nombreuses spéculations. Lundi, l'Agence spatiale australienne a indiqué sur Twitter qu'elle enquêtait afin de déterminer l'origine d'un cylindre métallique d'environ 2,5 mètres de large pour 2,5 mètres de haut, découvert sur une plage de Green Head, une petite localité située à 250 kilomètres au nord de Perth, sur la côte ouest du pays.

Depuis, de nombreuses théories ont fleuri sur les réseaux sociaux, alors que certains tablaient sur une origine extraterrestre de l'objet, d'autres pensaient qu'il pouvait s'agir de débris de l'avion MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014.

Quelle origine?

Dans une mise à jour publiée mercredi, l'Agence spatiale australienne a finalement mis fin au suspens, et indiqué que l'objet était probablement une partie d'un "lanceur spatial" qui s'est décroché d'une fusée.

"Nous poursuivons le processus d'identification du type de fusée et de son origine grâce à un engagement continu avec nos homologues mondiaux", apprend-on encore.

L'une des pistes suivies par les autorités australiennes mène à l'Inde, pays en pleine conquête spatiale, qui vient de lancer une fusée non habitée la Lune.

L'Agence spatiale indienne a souligné auprès de la BBC que si l'objet venait bel et bien d'une fusée, il était impossible, sans analyse plus précise de l'objet, de déterminer son origine indienne ou non.

La piste indienne?

Interrogée par CNN, Alice Gorman, archéologue de l'espace de l'Université Flinders à Adélaïde, estime que l'objet pourrait en réalité provenir d'un lancement bien plus ancien.

"Il a peut-être atterri dans l'océan il y a environ cinq à dix ans jusqu'à ce qu'une récente tempête en haute mer le pousse vers le rivage", fait-elle valoir.

Là encore, la piste indienne tient la corde puisque selon elle, le cylindre "est identique en dimension et en matériaux" à ce qui est utilisé par New Delhi depuis 2010. Selon son expertise, la couleur et la forme du lanceur montrent que celui-ci n'a "pas atteint l'espace extra-atmosphérique."

Dans l'attente de nouvelles réponses, l'objet a été retiré et stocké par la police locale qui avait déjà conseillé à la population locale de ne pas s'approcher du lanceur.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV