BFMTV
Australie

Un manchot royal parcourt plusieurs milliers de kilomètres et arrive sur une plage en Australie

Capture d'une photo, publiée le 1er février 2024 sur X (ex-Twitter), d'un manchot royal aperçu sur une plage en Australie.

Capture d'une photo, publiée le 1er février 2024 sur X (ex-Twitter), d'un manchot royal aperçu sur une plage en Australie. - Abel_Zevenboom - X

L'oiseau, généralement présent sur les îles subantarctiques, serait venu pour muer sur la plage de Coorong en Australie méridionale.

Un manchot au soleil. La semaine dernière, des ornithologues du groupe d'étude Friends of Shorebirds South East ont été surpris de tomber nez à nez avec un manchot royal sur une plage de la région de Coorong en Australie méridionale, à des milliers de kilomètres de son habitat habituel, rapporte la chaîne de télévision australienne ABC News.

Les manchots royaux vivent généralement sur les côtes des îles subantarctiques, mais en période d'accouplement, ces oiseaux choisissent des plages plates, libres de neige ou de glace pour pondre, élever leur petit et même changer de plumage.

La période de mue

Le petit groupe de scientifiques composé de huit personnes réalisait une étude sur le nombre d'oiseaux présent le long de la plage de Coorong lorsqu'ils ont aperçu le manchot sortant de l'eau et se dirigeant vers la plage.

"Il s'est approché de nous et a fait ce que les ornithologues appellent une parade publicitaire. Il a mis sa tête en arrière et a poussé un cri de braiment assez fort, puis il s'est incliné devant nous", a déclaré Jeff Campbell, président du Friends of Shorebirds South East, à The Guardian.

Selon l'ornithologue, le manchot provenait certainement d'une île subantarctique telle que Macquarie Island, située à mi-chemin entre la Tasmanie et l'Antarctique, avant d'atterrir en Australie.

Près de 120.000 couples de manchots royaux vivent sur cette île, précise le quotidien britannique, ces derniers y séjournent principalement pour muer.

"Je ne serais pas surpris si cet oiseau n'avait jamais vu d'humain auparavant", a déclaré Jeff Campbell à ABC News.

Un phénomène inquiétant

Bien que le manchot royal semblait être en bonne santé pour les ornithologues présents ce jour-là, la présence de l'oiseau sur les plages australiennes n'est pas pour autant une bonne nouvelle.

"De toute évidence, ce petit oiseau a choisi un endroit beaucoup plus chaud que celui qu'il rencontrerait normalement", a alerté Barbara Wienecke, chercheuse à la Australian Antarctic Division, à la télévision australienne.

Selon le Dr Julie McInnes, de l'Institut d'études marines et antarctiques de l'Université de Tasmanie, le réchauffement climatique inciterait probablement les manchots à rechercher des eaux plus fraîches et donc à migrer vers d'autres terres, parfois très éloignées de leur colonie, rapporte The Guardian.

Deuxième plus grande espèce de manchots au monde, les manchots royaux ne doivent surtout pas être confondus avec leurs cousins, les manchots empereurs, qui eux vivent exclusivement sur tout autour de l’Antarctique, le plus souvent, sur la banquise.

Selon Jeff Campbell cité par The Guardian, ce phénomène n'est pourtant pas le premier. En 2004, un manchot royal avait déjà été repéré dans la ville Port MacDonnell en Australie du Sud.

Orlane Edouard