BFMTV
Australie

Australie: le cyclone Ilsa s'approche des côtes, l'alerte rouge déclenchée

Le cyclone Ilsa est en approche des côtes du nord-ouest de l'Australie, le 13 avril 2023

Le cyclone Ilsa est en approche des côtes du nord-ouest de l'Australie, le 13 avril 2023 - Bureau of Meteorology in Australia - Twitter

Le cyclone Ilsa est classé en catégorie 5, soit la plus élevée. Il s'approche actuellement des côtes du nord-ouest du pays. Les habitants des environs ont pour ordre de se mettre à l'abri.

Alerte dans l'ouest australien. Un important cyclone, dénommé Ilsa, est en approche ce jeudi des côtes nord-ouest du pays. Les autorités ont donné l'ordre d'évacuer aux populations locales, alors que le cyclone est classé en catégorie 5, soit le niveau le plus élevé en Australie.

Selon le Bureau de météorologie australien, le cyclone devrait toucher la côte de la région Pilbara, dans l'ouest du pays, ce jeudi matin ou vendredi matin, aux heures locales australiennes.

L'alerte rouge a été enclenchée ce jeudi par les Services d'urgence et d'incendie. En conséquence, les habitants du sud de Bidyadanga, de Port Hedland, de Marble Bar et de Nullagine ont pour ordre de se mettre à l'abri, alors qu'il est déjà trop tard pour eux pour évacuer.

"Nous ne voulons voir personne dehors une fois que l'alerte rouge est enclenchée (...). C'est très dangereux de sortir", a prévenu le commissaire Darren Klemm des Services d'urgence et d'incendie, selon ABC.

Des vents jusqu'à 295 km/h

Entre 200 à 300 millimètres de pluies sont attendus, ainsi que des crues soudaines en raison des importantes précipations. Des rafales allant jusqu'à 295 km/h sont par ailleurs au programme.

"Des vents de cette intensité sont extrêmement dangereux", prévient la météorologiste Miriam Bradbury, auprès de CNN.

"Non seulement ils peuvent renverser des arbres, des lignes électriques et endommager des toits et des maisons, mais ils peuvent aussi emporter dans les airs des objets de taille importante situés dans les jardins, des bateaux ou des caravanes", poursuit-elle. Les navires de Port Hedland ont été mis à l'abri par précaution.

"Des dégâts très importants" attendus

"Les habitants de ces zones côtières se sont, j'espère, déjà préparés et sont prêts à faire face à ça", a déclaré le responsable à la préparation contre les risques côtiers pour le Bureau de météorologie australien Todd Smith.

Des centres d'évacuation ont par ailleurs été installés dans certaines régions peu peuplées et les résidents de communautés éloignées ont été récupérés par bus pour être mis à l'abri, lorsque cela était possible.

"Toutes les maisons qui n'ont pas été construites selon les normes vont subir des dégâts très importants", prévient Todd Smith.

La région du nord-ouest de l'Australie est principalement habitée par des populations aborigènes. La plus grande ville des environs est Port Hedland, qui compte environ 16.000 habitants.

Juliette Desmonceaux