BFMTV
Australie

Australie: deux hélicoptères entrent en collision près du parc Sea World, au moins 4 morts

Au moins quatre personnes sont mortes après la collision de deux hélicoptères sur la Gold Coast australienne

Au moins quatre personnes sont mortes après la collision de deux hélicoptères sur la Gold Coast australienne - Nine News Goald Coast

Deux hélicoptères sont entrés en collision en vol lundi, faisant quatre morts et trois blessés graves, au sud de Brisbane dans la région touristique de la Gold Coast en Australie.

Une collision en vol entre deux hélicoptères en Australie a fait au moins quatre morts et trois autres dans un état critique, ont annoncé lundi les autorités. Six autres personnes étaient soignées pour des blessures mineures, selon le media local Nine News Gold Coast.

La collision s'est produite vers 14 heures, heure locale, sur la Gold Coast près du parc aquatique Sea World, au sud de Brisbane.

Des images de télévision montrent les rotors d'un appareil gisant sur un banc de sable à quelques mètres du rivage. L'autre hélicoptère semblait en grande partie intact sur le lieu de l'accident.

"Il s'agit d'une activité associée à Sea World avec un opérateur au sein d'un très grand cercle d'entreprises", a par ailleurs déclaré Neil Hansford, le président de Strategic Aviation Solutions, à Sky News Australia.

Après l'accident, un hélicoptère de secours s'est posé sur le sable, tandis que des dizaines de sauveteurs se répartissaient sur le terrain. Plusieurs navires de police et de secours se tenaient prêts à intervenir près du banc de sable jonché de débris des deux hélicoptères.

Les causes exactes de la collision ne sont pas connues mais il semble qu'un hélicoptère était en train de décoller quand l'autre atterrissait, selon l'inspecteur Gary Worrell de la police du Queensland. Celui qui a atterri sans encombre avait perdu son pare-brise, tandis que l'autre s'est écrasé et renversé.

L'inspecteur a souligné que des passants s'étaient précipités pour extraire des passagers de l'appareil dont la carlingue s'était retournée. "Des membres du public et de la police ont tenté de sortir des personnes et ont commencé (à donner) les premiers soins pour essayer de les mettre en sécurité", a ajouté le policier, avant de "remercier tous ceux qui ont aidé et permis de conduire ces personnes en soins d'urgence".

Le bureau australien de la sécurité des transports a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'accident, présenté comme une "collision en vol". Des enquêteurs étaient attendus sur place pour examiner l'épave, cartographier le site et récupérer des éléments d'enquête, précise le bureau dans un communiqué. Le bureau a fait appel aux témoins qui auraient vu les hélicoptères en vol ou détiendraient des images.

Lucie Beaugé avec AFP