BFMTV
Australie

Australie: des débris d'une fusée SpaceX sont retombés sur une ferme

Le gouvernement australien discute avec l'entreprise pour savoir s'ils vont récupérer les débris en question.

Un déchet pas comme les autres. Au début du mois de juillet dernier, des agriculteurs australiens ont retrouvé deux débris au milieu de leur champ, l'un d'entre eux étant solidement planté dans le sol. Rapidement, ils ont contacté l'Agence spatiale australienne (ASA), car ils pensaient avoir retrouvé des morceaux d'une fusée. Bien leur en a pris puisque l'ASA a confirmé qu'il s'agissait d'un débris d'un engin SpaceX.

Grâce à un numéro de série retrouvé sur l'un des morceaux, Brad Tucker, astrophysicien pour l'Australian National University, a pu prouver qu'il s'agissait d'un débris d'une fusée qui avait décollé en novembre 2020.

"L'agence confirme que les débris proviennent d'une mission SpaceX et continue de discuter avec nos confrères aux États-Unis", a déclaré un porte-parole de l'ASA.

"Si la communauté repère un autre débris suspect, elle ne doit pas tenter de la manipuler ou de la rapporter. Elle doit contacter la hotline des débris SpaceX au 1-866-623-0234 ou à recovery@spacex.com", précise-t-il.

Par chance, aucun dégât matériel ou humain n'a été causé par la chute de ces objets. D'ailleurs, Brad Tucker a indiqué au Guardian avoir depuis retrouvé un autre débris à proximité. Le gouvernement australien est désormais en communication avec SpaceX pour savoir si l'entreprise dirigée par Elon Musk va récupérer les débris ou non.

Avant SpaceX, la Chine

Il est très rare pour des morceaux de cette taille de retomber sur Terre. Souvent, ils se désintègrent en entrant dans l'atmosphère.

La semaine dernière, une fusée chinoise hors de contrôle est entrée dans l'atmosphère et a été en grande partie détruite. Cependant, des débris suspects pouvant appartenir à l'engin ont été retrouvé près de zones habitées en Malaisie et en Indonésie. Des découvertes qui avaient entraîné une réaction du patron de la Nasa.

"Toutes les nations menant des activités spatiales devraient respecter des pratiques exemplaires" car la chute d'objets de cette taille "présente des risques importants de provoquer des pertes humaines ou matérielles", a ainsi tweeté Bill Nelson.

Anthony Audureau