BFMTV
Australie

Australie: 11.000 patients potentiellement exposés au virus du sida

Des milliers de personnes pourraient être infectés par le virus du sida à cause d'un manque d'hygiène.

Des milliers de personnes pourraient être infectés par le virus du sida à cause d'un manque d'hygiène. - Philippe Huguen - AFP

C'est le constat établi par les autorités sanitaires de Sydney après avoir découvert de multiples infractions à l'hygiène dans des cliniques dentaires australiennes.

Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l’Australie) sont en état d’alerte. Onze mille patients de deux cliniques dentaires de Sydney ont pu être exposés au virus du sida et de l’hépatite en raison d’un équipement de stérilisation peu entretenu, rapporte mercredi le Sydney Morning Herald .

Le ministère de la Santé australien a déjà commencé à contacter des milliers de personnes qui se seraient rendues dans ces cabinets médicaux afin de les informer de ces infractions à l'hygiène. Celles qui ont reçu des examens invasifs dans ces cliniques ces dix dernières années seront averties de la "petite" possibilité d'avoir été infectées par le virus du sida, de l’hépatite b ou c, est-il mentionné. 

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont également contacté les patients d'un certain Docteur Robert Starkenburg. Un dentiste listé par l'organisation LGBT australienne Acon comme un médecin n’opérant pas de discriminations par rapport aux patients atteints du sida.

Le laxisme de professionnels en cause

Selon l’agence Fairfax, au moins cinq dentistes dont le Dr Starkenburg, ont déjà été suspendus. Interrogé par l'agence, le Dr Starkenburg, dit être "vraiment désolé" de ce qui se passe, mais d'expliquer qu'à son âge, il lui était difficile de se tenir au courant "des réglementations qui changent tout le temps".

"Les huit dernières années, ils ont changé les protocoles plusieurs fois. C’est vrai que j’étais un peu laxiste de côté-là, reconnaît-il, mais depuis j’ai pris quelques cours pour rectifier le problème".

Le professionnel assure que personne n’a été infecté dans sa clinique, et qu'il espère que, maintenant qu’il a mis à jours ses compétences, il pourra pratiquer de nouveau. Une conférence de presse du ministère de la Santé se tiendra jeudi.

Mélanie Godey