BFMTV
Australie

Accusé de harcèlement sexuel, le numéro 2 du gouvernement australien démissionne

Le Premier ministre australien adjoint Barnaby Joyce à Sydney, le 13 février 2018

Le Premier ministre australien adjoint Barnaby Joyce à Sydney, le 13 février 2018 - William WEST, AFP

Après la polémique sur sa relation extra-conjugale avec une ancienne collaboratrice et des accusations de harcèlement sexuel, le numéro deux du gouvernement australien, Barnaby Joyce, a annoncé sa démission ce vendredi.

Le Premier ministre australien adjoint Barnaby Joyce a annoncé ce vendredi qu'il démissionnerait, après une polémique sur sa liaison extra-conjugale avec une ex-collaboratrice et des accusations de harcèlement sexuel.

Barnaby Joyce, 50 ans, est dans la tourmente depuis plusieurs semaines et la révélation de sa liaison avec une collaboratrice de près de 20 ans sa cadette, qui attend aujourd'hui son enfant.

Une position intenable

L'élu de Nouvelles-Galles du Sud est le chef de file du Parti national, l'un des piliers de la coalition conservatrice constituée avec le Parti libéral du Premier ministre Malcolm Turnbull.

Lors d'une conférence de presse, Barnaby Joyce a affirmé qu'il survivrait à la tempête médiatique relative à sa liaison extra-conjugale, mais estimé que sa position était devenue intenable ce vendredi, avec désormais des accusations de harcèlement sexuel.

"Ce n'est pas juste pour eux"

"J'annoncerai lundi matin à la réunion du parti que je quitte mes fonctions de chef du Parti national et de Premier ministre adjoint d'Australie", a-t-il déclaré dans sa circonscription d'Armidale, à 450 kilomètres au nord de Sydney.

"Il est important que quelqu'un joue le rôle de coupe-circuit, pas seulement pour le Parlement, mais, ce qui est plus important, pour Vikky, pour mon fils qui n'est pas né, pour mes filles et pour Nat", a-t-il dit en citant successivement sa compagne et sa femme. "Cela doit cesser. Ce n'est pas juste pour eux."

Des appels à démission

Chantre des valeurs conservatrices, Barnaby Joyce avait dû reconnaître une liaison extraconjugale avec Vikki Campion, son ancienne conseillère médias âgée de 33 ans. Son épouse Natalie - dont il est désormais séparé après 24 ans de mariage - et ses quatre filles s'étaient dites dévastées.

Barnaby Joyce avait en outre été accusé d'avoir contrevenu aux règles du gouvernement en faisant nommer sa compagne dans un cabinet ministériel et les appels à sa démission s'étaient multipliés.

Modification du code de bonne conduite ministériel

A la suite de cette affaire, Malcolm Turnbull avait annoncé une modification du code de bonne conduite ministériel, décrétant une interdiction des relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs.

Le vice-Premier ministre australien Barnaby Joyce et le Premier ministre Malcolm Turnbull à Sydney, le 15 février 2018
Le vice-Premier ministre australien Barnaby Joyce et le Premier ministre Malcolm Turnbull à Sydney, le 15 février 2018 © William WEST, AFP/Archives

Le Premier ministre avait tiré la semaine dernière à boulets rouges sur son adjoint, l'accusant d'avoir "commis une erreur de jugement choquante en entretenant une liaison avec une jeune femme qui travaillait dans son bureau" et d'avoir "causé une souffrance et une humiliation extrêmes" à son épouse et à ses quatre filles.

Des commentaires qui n'avaient pas plu à Barnaby Joyce, lequel avait fustigé des propos "déplacés" et "inutiles".

Accusé de harcèlement sexuel

Mais sa position est devenue intenable avec des informations sur des accusations de harcèlement sexuel, dont on ignore l'origine.

Dénonçant des informations "fausses et diffamatoires", Barnaby Joyce a demandé qu'elles fassent l'objet d'investigations de la police, et reconnu que c'était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

M. F. avec AFP