BFMTV
International

Obama pleure sa grand-mère

-

- - -

A la veille de l'élection américaine, Barack Obama vient de perdre sa grand-mère. Très ému, il lui rend hommage. Un deuil qui ne sera pas sans conséquences.

[Retour au sommaire]

Très touché par la disparition de sa grand-mère maternelle, à qui il doit énormément, Barack Obama, ne pouvant retenir ses larmes, lui a rendu hommage lors de son avant-dernier meeting, en Caroline du Nord : « C'était une personne humble et pleine de franc-parler, l'un de ces héros silencieux qu'on trouve partout en Amérique. Ils sont anonymes, mais chaque jour ils travaillent dur et se sacrifient pour leur famille, leurs enfants et leurs petits-enfants... Nous avons l'opportunité de rendre hommage à ces héros tranquilles de l'Amérique. Nous pouvons changer l'Amérique pour que leurs sacrifices et leurs combats soient vraiment reconnus. C'est pour ça que nous nous battons ! »

La dernière personne de sa famille

Atteinte d'un cancer, Madelyn Dunham est morte à l'âge de 86 ans, sans savoir si son petit-fils aura réussi l'impossible : devenir le premier président noir des Etats-Unis. La journée du candidat sera celle du déchirement, entre chagrin et victoire annoncée. Comme l'a expliqué ce matin en direct sur RMC François Durpaire, chercheur au Centre de recherches d'histoire nord-américaine de Paris I et co-auteur, avec Olivier Richomme, d'une biographie du candidat démocrate intitulée L'Amérique de Barack Obama (Editions Demopolis) : « Un mot circule en ce moment aux Etats-Unis : "Bitter sweet" (amertume et douceur). Ça veut dire que Barack Obama est peut-être à la veille d'un moment décisif et heureux pour lui, et qu'il est en deuil de sa grand-mère, qui était la dernière personne de sa famille : il a perdu sa maman très tôt, son papa encore plus tôt et son grand-père. »

Une femme de caractère, comme Michelle

Le candidat démocrate évoquait souvent ses grands-parents maternels dans ses discours, comme exemples de bravoure : son grand-père avait combattu lors de la Seconde Guerre mondiale pendant que sa grand-mère travaillait sur une chaîne de fabrication d'obus. Par la suite, Madelyn Dunham est devenue vice-présidente d'une banque à Hawaii. François Durpaire est revenu sur leurs rôles dans la vie et l'éducation d'Obama, et sur la personnalité de sa grand-mère : « De l'âge de 10 ans à la fin de son adolescence, il vit chez ses grands-parents à Hawaii. Madelyn Duham est donc sa "vraie maman" de 10 à 18 ans. C'est une femme de tête et une personne qui a compté dans sa vie. Quand il lui présente son amie Michelle, sa grand-mère lui dit "C'est la femme qu'il te faut". Les deux femmes se ressemblent d'ailleurs un peu : ce sont des femmes un peu autoritaires. »

Les Américains savent qui est vraiment Obama

Et François Durpaire de conclure sur les conséquences de ce décès à la veille du scrutin : « Quand Barack Obama était allé voir sa grand-mère malade [NDLR : les 22 et 23 octobre derniers, il avait interrompu sa campagne pour se rendre à son chevet], certaines mauvaises langues avaient parlé d'un coup marketing, d'une manière de montrer que sa grand-mère est blanche, et donc de faire taire les républicains qui jouent sur la question de son identité. Quelles peuvent être les conséquences électorales de ce décès ? Evidemment, les Américains ne vont pas voter pour Obama parce qu'il est en deuil. Mais, depuis le départ, ils se demandent qui est vraiment Barack Obama. Les questions d'histoire et de personnalité sont importantes dans cette campagne. Et certains disent qu'Obama est un calculateur, un faux gentil dont il faut se méfier. Le fait que sa grand-mère décède 24 heures avant le vote fait taire ces critiques, en confirmant qu'elle était vraiment malade et Barack Obama est vraiment rentré à Hawaii pour la voir une dernière fois. »

Juliette VINCENT, avec Philippe GASSOT