BFMTV
International

Obama : « Le rêve se perpétuera... »

-

- - -

A quelques heures de son investiture, Barack Obama s'adresse aux milliers d'Américains présents à Washington, lors du concert qui a ouvert dimanche les festivités.

[Retour au sommaire]

A la veille de l'investiture de Barack Obama à la présidence américaine, Washington est en ébullition. Hier, le futur Président a fait une apparition lors du grand concert « We are one » qui a lancé les festivités, avec les chanteurs Bono, Bruce Springsteen, Beyonce, Shakira, les acteurs Tom Hancks, Denzel Washington, le champion de golf Tiger Woods, et bien d'autres stars...

« Merci d'avoir bravé le froid... »

Devant le Memorial Lincoln, où Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours « I have a dream », Barack Obama a d'abord remercié les milliers d'Américains présents : « Bonjour l'Amérique ! Je voudrais tous vous remercier d'avoir bravé le froid et la foule, et d'avoir voyagé pour certains, des milliers de kilomètres pour être ici aujourd'hui. Vous prouvez que ceux qui aiment ce pays peuvent changer. Et alors que je m'apprête à assumer ma fonction présidentielle, c'est votre voix que j'aurai sans cesse en moi chaque fois que j'arpenterai le bureau ovale. Nous pouvons aller de l'avant comme une seule et unique nation. Que Dieu vous bénisse ! »

« Plus optimiste que jamais »

Conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend, Barack Obama s'est montré optimiste : « Je ne prétends pas que relever ces défis sera facile. Cela prendra plus d'un mois, un an, voire plusieurs années. Mais malgré tout cela, je suis là, plus optimiste que jamais. Les Etats-Unis feront face et le rêve de nos pères fondateurs se perpétuera. »

La rédaction