BFMTV
International

Obama : « Le changement arrive aux Etats-Unis »

-

- - -

Le nouveau Président des Etats-Unis Barack Obama a salué ses supporters et annoncé le changement dans son premier discours post-élections.

[Retour au sommaire]

C'est devant ses supporters massés à Chicago dans son fief de l'Illinois, que Barack Obama a prononcé son premier discours de Président, se voulant rassembleur et appelant au changement : « Et dire qu'il y en a qui doutent encore qu'aux Etats-Unis, tout est possible. On se demande encore si le rêve de nos fondateurs est vivant aujourd'hui. On remet en question le pouvoir de notre démocratie. Ce soir c'est votre réponse ».

« C'est la réponse des files d'attente autour des écoles et des églises. Un nombre que cette nation n'avait jamais vu, des gens qui ont attendu 3, 4 heures, certains pour la première fois de leur vie, parce qu'ils pensaient que cette fois-ci, il fallait que ce soit différent et que leur voix pourrait faire cette différence ».

« C'est la réponse de jeunes et de vieux, des riches et des pauvres, de démocrates et de républicains, noirs et blancs, hispaniques, asiatiques, indiens, homosexuels, hétérosexuels, handicapés ou non. Des Américains qui ont envoyé un message au monde : nous n'avons jamais été juste un rassemblement d'individus, un rassemblement d'Etats républicains et d'Etats démocrates. Nous sommes et seront toujours les Etats-Unis d'Amérique ».

« C'est la réponse de ceux à qui on a dit si longtemps d'être cynique et d'avoir peur et d'avoir des doutes sur ce que nous pouvons accomplir. Ils ont posé la main sur le cours de l'histoire pour l'infléchir vers l'espoir de jours meilleurs ».

« Ca a mis du temps, mais ce soir, grâce à ce que nous avons fait aujourd'hui dans cette élection, à ce moment décisif, le changement arrive aux Etats-Unis ».

La rédaction et Yannick Olland