BFMTV
International

Obama et Xi Jinping avancent sur le climat

BFMTV

Barack Obama et Xi Jinping ont affirmé vendredi leur volonté d'avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique et sur la cybercriminalité mais les désaccords demeurent, sur les droits de l'homme comme sur les disputes territoriales en mer.

Pour cette première visite d'Etat du président chinois à la Maison Blanche, l'exécutif américain a sacrifié à la prestigieuse cérémonie d'accueil, mais lors de la conférence de presse le président américain n'a pas mâché ses mots, dénonçant en termes particulièrement forts les atteintes aux libertés en Chine. Son homologue chinois a de son côté réaffirmé le droit de Pékin à maintenir sa "souveraineté territoriale" sur des îles "qui sont des territoires chinois depuis des temps immémoriaux".

Véritable éclaircie dans un ensemble plutôt sombre: les deux dirigeants ont fait de nouvelles annonces sur le climat. A l'approche de la conférence de Paris qui vise à conclure un accord mondial pour enrayer la hausse des températures, la démarche des deux géants économiques, qui sont aussi les deux plus grands pollueurs de la planète, pourrait donner une impulsion cruciale aux négociations.

Selon une déclaration commune diffusée par la Maison Blanche, la Chine s'est engagée à mettre en place en 2017 un marché national de quotas de CO2. Selon le même document, Pékin s'est aussi engagé à débloquer 3,1 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.

la rédaction avec AFP