BFMTV
International

Obama et ses ancêtres alsaciens

Christian Gunther, le responsable des archives de Bischwiller (Alsace), montre le registre dans lequel apparaissent les ancêtres de Barack Obama.

Christian Gunther, le responsable des archives de Bischwiller (Alsace), montre le registre dans lequel apparaissent les ancêtres de Barack Obama. - -

Africain par son père, américain par sa mère, le nouveau Président des Etats-Unis a aussi des ancêtres alsaciens. La preuve en image.

[Retour au sommaire]

Barack Obama est un vrai métis. On savait sa mère américaine blanche, son père kenyan noir. Mais on ne connaissait pas ses ancêtres venus de France. Retour sur une généalogie qui nous mène en Alsace. A Bischwiller plus exactement (12 800 habitants), à 30 kilomètres de Strasbourg.

De l'Alsace à la Pennsylvanie

Christian Gunther, archiviste et responsable des services culturels de la ville ne cache pas sa fierté : « Bischwiller est la seule ville française à avoir des ancêtres d'Obama ». Quand cet été, la presse allemande évoque les ancêtres alsaciens d'Obama, Christian Gunther se lance dans des recherches et découvre que des parents du candidat démocrate étaient bischwillérois. Si l'on remonte à la 6ème génération de la branche maternelle de la famille d'Obama, on trouve Johannes Gutknecht. Venu de Suisse, il s'installe en 1715 à Bischwiller, où il est charpentier et veilleur de nuit.
En 1722, il a un fils, Christian, qui pendant la guerre de succession d'Autriche de (1740-1748), quitte la France pour l'Amérique avec sa femme et ses 2 enfants. La famille s'installe alors en Pennsylvanie à Germantown, berceau des immigrants germanophones de l'époque.

Obama à Strasbourg

Drôle de hasard : le premier déplacement officiel en France de Barack Obama est prévu à Strasbourg. La ville alsacienne accueillera les 4 et 5 avril prochains le sommet de l'OTAN, auquel participera le nouveau Président des Etats-Unis.

Juliette VINCENT