BFMTV
International

Obama approuve l'installation d'une mosquée près de Ground Zero

Obama donne son feu vert à l'installation d'une mosquée près du site du World Trade Center, détruit dans les attentats du 11 septembre 2001, provoquant un tollé aux Etats-Unis.

Obama donne son feu vert à l'installation d'une mosquée près du site du World Trade Center, détruit dans les attentats du 11 septembre 2001, provoquant un tollé aux Etats-Unis. - -

En défendant le "droit" de construire une mosquée près du site du World Trade Center, détruit dans les attentats du 11-Septembre, le président des États-Unis provoque l'indignation de la majorité des Américains.

Ce projet de construction d'une mosquée, défendu par le président américain, ferait partie d'un centre socio-culturel islamique de 100 millions de dollars (78,36 millions d'euros). Elle se situerait à quelques centaines de mètres du site de World Trade Center où près de 3.000 personnes ont péri dans l'effondrement des tours percutées par des avions de ligne détournés le 11 septembre 2001.

Barack Obama a rappelé que les musulmans ont autant le "droit" de pratiquer leur religion que quiconque dans ce pays, affirmant qu'il s'agissait d'une question de "valeurs" pour les Etats-Unis.

Il a, de plus, souligné que l'engagement de l'Amérique en faveur de la liberté de religion devait être "inébranlable". Le président Barack Obama a précisé que cela ne voulait pas dire qu'il trouvait sage ou non de construire une mosquée près de Ground Zero.

Le projet suscite un vif débat aux Etats-Unis

Des personnalités républicaines et des membres des familles des victimes des attentats ont fermement dénoncé ce projet.

L'une des organisations regroupant des familles de victimes des attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center s’est dit "abasourdis que le président soir prêt à faire fi de ce dont les Américains devraient être fiers : notre générosité envers autrui le 11 septembre, un jour où la dignité humaine a triomphé de la perversité".

Plusieurs élus républicains sont revenus à la charge, hier, pour dénoncer les propos de Barack Obama, le présentant notamment comme "déconnecté" de la population.

bourdinandco