BFMTV
International

Nucléaire iranien: Donald Trump s'est entretenu avec Emmanuel Macron

Donald Trump et Emmanuel Macron à La Malbaie le 8 juin 2018.

Donald Trump et Emmanuel Macron à La Malbaie le 8 juin 2018. - AFP

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone ce lundi soir à propos du programme nucléaire iranien, alors que la République islamique a annoncé début mai qu'elle s'affranchirait graduellement des engagements qu'elle avait pris à ce sujet.

La Maison Blanche a fait savoir ce lundi que le président américain s'était entretenu par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron au sujet du programme nucléaire iranien, a annoncé la Maison Blanche.

Les deux hommes "ont discuté des efforts en cours pour s'assurer que l'Iran ne se dote pas de l'arme nucléaire et pour mettre fin au comportement déstabilisateur de l'Iran au Moyen-Orient", selon un communiqué. 

Un conseiller de Macron en Iran mardi et mercredi

Dans un climat de tensions exacerbées, l'Iran a annoncé lundi produire désormais de l'uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l'accord nucléaire conclu à Vienne en 2015.

La France, une des parties restantes à cet accord depuis le retrait américain, ne cesse d'alerter sur le risque que l'Iran sorte à son tour de l'accord de Vienne, le rendant de facto caduc, et qu'en conséquence la communauté internationale ne puisse plus suivre les activités d'enrichissement de Téhéran.

Emmanuel Macron a décidé de dépêcher mardi et mercredi en Iran son conseiller diplomatique, Emmanuel Bonne, pour rencontrer les autorités iraniennes afin d'oeuvrer à une "désescalade". Washington poursuit de son côté une stratégie de "pression maximale" sur Téhéran, en renforçant ses sanctions économiques sévères.

Jeanne Bulant avec AFP