BFMTV
International

Nouvelles images du 9/11 : preuves ou manipulations ?

Prisonnier du WTC 7, en feu, un homme, appelle au secours.

Prisonnier du WTC 7, en feu, un homme, appelle au secours. - -

Neuf ans après les attentats du 11 septembre 2001, l’organisation International Center for 9/11 Studies dévoile des vidéos inédites ou remasterisées. Faites-vous vous-même votre idée sur la chute des Tours Jumelles.

Neuf ans après le 11 septembre 2001, l’organisation International Center for 9/11 Studies, qui cherche à évoquer toutes les pistes possibles sur ces attentats – notamment celle de la démolition contrôlée –, met en ligne sur sa chaîne YouTube des vidéos inédites ou parfois déjà connues mais de bien meilleure qualité, sur les chutes ce jour-là à New York, des Twin Towers et du WTC 7 [bâtiment qui s'est effondrée sur lui-même 7 heures après les Tours Jumelles, sans avoir été percuté par un avion]. D'autres archives audiovisuelles, jusqu'ici dans les seules mains du National Institute of Standards and Technology [NIST], l'agence gouvernementale chargée de l'enquête sur les effondrements du World Trade Center, seront peu à peu divulguées au grand public.

Démarche scientifique ou théorie du complot ?

Participant au Grand Show de l'info ce jeudi sur RMC, Jean-Charles Brisard, enquêteur en chef pour les avocats des familles de victimes entend modérer le caractère scientifique de ces documents : « Ce n'est pas nouveau, ça confirme qu'il y a eu des impacts secondaires, consécutifs à la projection des débris d'avion, qui donnent l'impression d'explosions. Ces dégâts étaient déjà visibles sur des vidéos et on sait qu'ils sont à l'origine de plusieurs incendies qui ont fragilisé la structure du bâtiment.» Et de poursuivre sur le but de cette organisation : « International Center for 9/11 Studies défend la théorie du complot. Elle est dirigée par James Gourney, un avocat, ingénieur chimiste qui a rédigé avec un Danois, Niels Harrit, un raisonnement pseudo scientifique sur les explosions qui se base sur des échantillons de poussière, collectés à New-York à partir de 2006. Comme quoi cette démarche n'a rien de scientifique ! »
Regardez les vidéos dans ce diaporama, faites-vous votre idée et réagissez dans le forum ci-dessous !

La Rédaction