BFMTV
International

Nouvelle fusillade aux USA, 28 morts dont 20 enfants

Le président Barack Obama a exprimé sa très vive émotion après la tuerie vendredi dans l'école de Newtown, dans le Connecticut, et appelé à l'action pour éviter à l'avenir de nouvelles tragédies de ce type. D'après un bilan officiel établi par la police d

Le président Barack Obama a exprimé sa très vive émotion après la tuerie vendredi dans l'école de Newtown, dans le Connecticut, et appelé à l'action pour éviter à l'avenir de nouvelles tragédies de ce type. D'après un bilan officiel établi par la police d - -

par Chris Kaufman NEWTOWN, Connecticut (Reuters) - Un homme lourdement armé a ouvert le feu vendredi matin dans une école élémentaire de Newtown,...

par Chris Kaufman

NEWTOWN, Connecticut (Reuters) - Un homme lourdement armé a ouvert le feu vendredi matin dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut, tuant au moins 26 personnes, dont 20 enfants, dernière tuerie en date d'une année 2012 particulièrement meurtrière aux Etats-Unis.

Selon un bilan établi par la police du Connecticut, 18 enfants sont morts dans l'école élémentaire Sandy Hook, et deux autres sont décédés des suites de leurs blessures à l'hôpital. Six adultes ont également été tués dans l'école.

Le corps de l'auteur présumé de la tuerie, l'une des plus meurtrières jamais survenue dans un établissement scolaire aux Etats-Unis, a également été retrouvé dans le bâtiment.

La police a par ailleurs évoqué la découverte d'un cadavre sur une scène de crime "secondaire" non loin de l'école élémentaire Sandy Hook.

L'école accueille des enfants de cinq à dix ans. Newtown est une petite ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.

Selon le New York Times, la mère du tueur présumé figure parmi les victimes de la fusillade. Elle était l'une des enseignantes de l'école, précise le journal.

"Le tireur, qui était sans doute âgé d'une vingtaine d'années, est entré dans la salle de classe où sa mère enseignait. Il l'a tuée puis a tiré sur les 18 élèves de la classe. Il a également tiré sur sept autres adultes", écrit le NY Times qui ajoute qu'il s'est ensuite suicidé.

Le directeur et la psychologue de l'établissement sont aussi tombés sous ses balles, a indiqué la chaîne de télévision CNN.

DRAPEAUX EN BERNE

Le tueur présumé, âgé de 24 ans, était muni de quatre armes et d'un gilet pare-balles, a indiqué la chaîne de télévision WABC.

Son frère a par ailleurs été retrouvé mort lors d'une perquisition dans une maison d'Hoboken dans le New Jersey, bien plus au sud, rapporte la chaîne de télévision CNN.

La tuerie de Newtown est l'une des tueries de masse les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Certains témoins disent avoir entendu jusqu'à 100 coups de feu. Cette septième tuerie de l'année ne manquera pas de relancer le débat sur le port d'armes aux Etats-Unis.

Dans une courte intervention télévisée, le président Barack Obama a exprimé sa très vive émotion et appelé à l'action pour éviter à l'avenir de nouvelles tragédies de ce type.

"Nos coeurs sont brisés aujourd'hui", a-t-il dit. "La majorité de ceux qui sont morts aujourd'hui étaient des enfants, de beaux enfants, des petits enfants âgés de cinq à dix ans. Ils avaient la vie devant eux: des anniversaires, des diplômes, des mariages, leurs propres enfants à venir", a-t-il déclaré, la voix empreinte d'émotion.

Les Etats-Unis ont trop souvent vécu des fusillades comme celle-ci, a-t-il dit. "Et nous allons devoir nous réunir et entreprendre une action significative pour éviter de nouvelles tragédies comme celle-ci sans nous soucier de politique."

Le président a ordonné que le drapeau américain soit mis en berne à la Maison blanche et sur tous les bâtiments publics du pays jusqu'au 18 décembre au soir.

ENSANGLANTES

L'alerte a été donnée à 09h30 du matin, a précisé le lieutenant Paul Vance, de la police du Connecticut.

"C'était terrible", a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. "Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang."

Brenda Lebinski a raconté qu'une mère et amie qui se trouvait dans l'enceinte de l'école durant la fusillade lui avait dit qu'un "homme masqué" était entré dans le bureau du directeur et l'avait peut-être abattu. "Le directeur était gravement blessé", a déclaré Brenda Lebinski.

L'instituteur de la fille de Brenda Lebinski a "immédiatement fermé la porte de la classe à clé et mis tous les enfants dans un coin de la classe".

Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette.

D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage. Selon CNN, la police ne le considère pas comme un suspect.

Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis, la dernière en date ayant fait trois morts, dont le tireur, dans un centre commercial de Portland, dans l'Oregon, le 12 décembre. La plus meurtrière jusqu'alors s'était soldée par douze morts et 58 blessés en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado.

La tuerie la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis a eu lieu en 2007 à l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie. Un homme avait tué 32 personnes avant de se suicider.

Dans une lettre au président Barack Obama, François Hollande s'est dit "horrifié" et lui a exprimé les condoléances du peuple français.

"En ce moment si douloureux pour les Etats-Unis, je vous adresse mes condoléances attristées, en mon nom personnel et au nom du peuple français", a ajouté le chef de l'Etat.

Avec Dan Burns, Chris Francescani, Paul Thomasch et Jeff Mason; Julien Dury, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français