BFMTV
International

Nouveaux heurts lors de manifestations en marge du g20 à toronto

La police a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour la seconde journée consécutive alors que de nouvelles violences éclataient en marge du sommet du G20 à Toronto, où le nombre d'arrestations a franchi la barre des 500. /Photo prise le 27 juin 2010/REU

La police a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour la seconde journée consécutive alors que de nouvelles violences éclataient en marge du sommet du G20 à Toronto, où le nombre d'arrestations a franchi la barre des 500. /Photo prise le 27 juin 2010/REU - -

TORONTO (Reuters) - La police a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour la seconde journée consécutive alors que de nouvelles violences éclataient...

TORONTO (Reuters) - La police a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour la seconde journée consécutive alors que de nouvelles violences éclataient en marge du sommet du G20 à Toronto, où le nombre d'arrestations a franchi la barre des 500.

Les nouveaux incidents ont éclaté alors que plusieurs centaines de manifestants se dirigeaient vers un centre de détention provisoire pour des manifestants arrêtés samedi lors d'émeutes au cours desquelles la police avait pour la première fois utilisé des gaz lacrymogènes à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada.

La manifestation de samedi a débuté au centre-ville dans le calme avant de tourner rapidement à l'émeute, des groupuscules d'anarchistes au visage dissimulé brisant des vitrines de magasins et de banques, et incendiant deux véhicules de police au moins.

Dimanche, un "important groupe" de manifestants a été arrêté après s'être introduit frauduleusement dans les locaux de l'université de Toronto, ont indiqué les forces de l'ordre, ajoutant qu'elles avaient saisi au cours de cette opération des briques, des pierres et des bâtons.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre autres personnes ont été interpellées alors qu'elles avaient pénétré dans le système des égouts de la ville, dans le but de se rapprocher des lieux ultra-sécurisés où les dirigeants du G20 doivent se rencontrer.

Le coût de l'imposant dispositif de sécurité mis en place par le gouvernement canadien pour la tenue du G20 s'élève à environ un milliard de dollars.

Cameron French, Pav Jordan, David Ljunggren et Claire Sibonney, Jean-Loup Fiévet, Olivier Guillemain et Nicole Dupont pour le service français