BFMTV
International

Norvège: les corps de quatre Marines retrouvés après le crash d'un avion militaire américain

Un Boeing-Bell V-22 Osprey (Photo d'illustration)

Un Boeing-Bell V-22 Osprey (Photo d'illustration) - wikimedia

Selon les premiers éléments, l'avion aurait "percuté" une montagne. Le quatre soldats participaient alors à un exercice de l'Otan.

Les corps des quatre Marines décédés lors du crash en Norvège de leur avion qui participait à un exercice de l'Otan, ont été retrouvés et transportés dans la ville la plus proche, a annoncé dimanche la défense norvégienne.

"Les quatre membres d'équipage ont été récupérés sur le site de l'accident par un hélicoptère de sauvetage Sea King de l'escadron 330 norvégien. Les corps resteront à Bodø (nord) jusqu'à leurs transport vers les États-Unis", ont indiqué les forces armées dans un communiqué.

Leur identité n'a pas été dévoilée. L'avion de modèle Osprey qui appartenait au corps des Marines, avec à bord quatre Américains, avait disparu des radars vendredi en fin de journée, alors que la météo était difficile, avaient annoncé les services de secours locaux.

La boîte noire de l'appareil récupérée

Le mauvais temps avait compliqué les recherches et l'opération de sauvetage qui n'avait pas pu avoir lieu samedi.

"Le travail s'est bien passé, mais il a été exigeant. Mais ils ont fait sortir les morts, c'était la première priorité", a expliqué lors d'une conférence de presse un responsable de la police, Kristian Vikran Karlsen, à la tête de l'enquête.

Selon les premiers éléments, l'avion aurait "percuté" la montagne. D'après la télévision publique NRK la boîte noire de l'avion a également été récupérée. L'appareil était en mission d'entraînement dans le cadre de l'exercice Cold Response qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires, et se poursuit comme prévu, avec des mesures supplémentaires en raison de la météo.

Ces manoeuvres, qui durent jusqu'au 1er avril, visent à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts extérieurs en cas d'agression par un pays tiers, en vertu de l'article 5 de la Charte de l'Otan qui oblige ses membres à venir au secours d'un des leurs.

H.G. avec AFP