BFMTV
International

Newtown : des élus démocrates promettent d'agir contre les armes à feu

Après Newtown, le débat sur les armes à feu est une nouvelle fois relancé aux Etats-Unis

Après Newtown, le débat sur les armes à feu est une nouvelle fois relancé aux Etats-Unis - -

Après la fusillade qui a couté la vie à 26 personnes dont 20 enfants, le débat sur les armes à feu est une nouvelle fois relancé aux Etats-Unis. De nombreuses voix appellent Barack Obama, désormais libéré des contraintes électorales, à prendre des mesures concrètes.

Après la tuerie de Newtown, plusieurs parlementaires démocrates se sont engagés dimanche à prendre rapidement l'initiative au Congrès en vue de faire modifier la législation américaine sur les armes, en interdisant notamment la vente libre des fusils d'assaut. La sénatrice démocrate Diane Feinstein, déjà à l'origine d'une loi interdisant la vente de telles armes de guerre qui avait été en vigueur de 1994 à 2004, a annoncé qu'elle déposerait cette semaine un projet dans ce sens. Le sénateur Dick Durbin, numéro deux du groupe démocrate à la chambre haute, a confirmé que des auditions seraient organisées sur le contrôle des armes et plusieurs autres élus démocrates ont également promis de se pencher sur la question. « Je pense que nous sommes peut-être à un tournant », a dit le sénateur Charles Schumer sur la chaîne CBS. Les efforts pour limiter la vente et la détention d'armes aux Etats-Unis se heurtent traditionnellement à l'opposition de nombreux élus républicains, qui s'appuient sur le deuxième amendement de la Constitution autorisant les citoyens à détenir des armes.

Des démocrates soutiennent la NRA

La puissante National Rifle Association (NRA) mène également un fort lobbying pour contrer les efforts des adversaires de l'actuelle législation. Certains démocrates et non des moindres, comme Harry Reid, le chef de la majorité au Sénat, ne cachent pas non plus leur soutien à la NRA. Interrogé dimanche sur Fox News, Louie Gohmert, élu républicain du Texas à la Chambre des représentants, a redit l'opposition de son parti à une modification de la législation. « George Washington a dit qu'un peuple libre devait être un peuple en armes. C'est une garantie contre la tyrannie du gouvernement (...) », a-t-il déclaré. « Si on commence à mettre des limitations, où cela s'arrêtera-t-il? Les législations sur les armes, ça ne marche pas », a-t-il ajouté. Douze fillettes et huit petits garçons âgés de six et sept ans et six femmes sont tombés vendredi sous les balles d'Adam Lanza, qui a semé la mort dans l'école primaire Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut, avant de retourner son arme contre lui.

« Difficile de réguler le port d'armes »

« Barack Obama ne peut pas interdire le port des armes, ce serait contraire à la constitution américaine, explique François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis. Il est difficile pour lui aussi de réguler ce port d’armes. Il peut s’appuyer sur l’émotion que suscite ce drame, mais en même temps, il a une marge de manœuvre étroite sur le plan politique avec les Républicains qui sont hostiles à la régulation du port d’arme. Il doit aussi faire face au lobbys et doit déconstruire l’idée qu’être américain c’est avoir une arme s’il veut avancer sur cette question ».

La Rédaction avec Reuters