BFMTV
International

Newt Gingrich se retire officiellement de la course

Newt Gingrich a annoncé son retrait de la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis, lors d'une conférence de presse en Virginie. /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Benjamin MyersELECTIONS)

Newt Gingrich a annoncé son retrait de la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis, lors d'une conférence de presse en Virginie. /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Benjamin MyersELECTIONS) - -

ARLINGTON, Virginie (Reuters) - Newt Gingrich a annoncé son retrait de la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle...

ARLINGTON, Virginie (Reuters) - Newt Gingrich a annoncé son retrait de la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis, lors d'une conférence de presse en Virginie.

L'ancien président de la Chambre des représentants, défenseur du camp ultraconservateur, n'a pas appelé à soutenir le candidat de facto du Grand Old Party, Mitt Romney, mais il a jugé que le choix était clair pour les électeurs de son parti.

"On me demande parfois - est-ce que Mitt Romney est assez conservateur? Et ma réponse est simple: comparé à Barack Obama?", a déclaré Gingrich.

"Ce n'est pas un choix entre Mitt Romney et Ronald Reagan. C'est un choix entre Mitt Romney et le président le plus radical, le plus gauchiste de l'histoire américaine."

N'ayant plus aucune chance de l'emporter face à Mitt Romney, Newt Gingrich avait déjà cessé de faire campagne depuis plusieurs semaines, alors que ses comptes présentent un déficit de 4,3 millions de dollars.

Gingrich n'a remporté que deux primaires - Caroline du Sud, Georgie - sur la quarantaine de consultations qui ont déjà eu lieu.

La presse s'est dernièrement uniquement intéressée à lui parce qu'il s'est fait mordre par un pingouin lors d'une visite au zoo de St-Louis, dans le Missouri.

Le retrait de Newt Gingrich, consécutif à celui, annoncé le 10 avril, du conservateur catholique Rick Santorum, consacre ainsi la victoire de facto de Mitt Romney, qui doit être désigné officiellement candidat lors de la convention républicaine qui se tiendra à Tampa, en Floride, du 27 au 30 août.

Son dernier adversaire en lice, le "libertarien" Ron Paul, qui n'a remporté aucune consultation, ne s'est pas encore retiré officiellement.

Deborah Charles; Jean-Stéphane Brosse pour le service français