BFMTV
International

Nelson Mandela réagit bien au traitement

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a été hospitalisé mercredi soir en raison d'une infection pulmonaire, réagit bien à son traitement et il est en mesure de respirer sans problème, a fait savoir samedi la présidence. /Photo d'archives/REU

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a été hospitalisé mercredi soir en raison d'une infection pulmonaire, réagit bien à son traitement et il est en mesure de respirer sans problème, a fait savoir samedi la présidence. /Photo d'archives/REU - -

JOHANNESBURG (Reuters) - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a été hospitalisé mercredi soir en raison d'une infection pulmonaire,...

JOHANNESBURG (Reuters) - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a été hospitalisé mercredi soir en raison d'une infection pulmonaire, réagit bien à son traitement et il est en mesure de respirer sans problème, a fait savoir samedi la présidence.

Après la troisième nuit à l'hôpital de "Madiba", qui est âgé de 94 ans, les médecins ont déclaré avoir drainé le liquide en excès dans ses poumons, afin de traiter l'infection.

"Cela lui permet désormais de respirer sans difficulté. Il continue de bien réagir au traitement, et il ne souffre pas", lit-on dans le communiqué de la présidence, qui cite les médecins.

Selon ce communiqué, Nelson Mandela a été victime d'un "épanchement pleural, qui a été drainé".

Le lauréat du prix Nobel de la paix 1993 avait été hospitalisé trois semaines en décembre pour une infection pulmonaire et avait subi une intervention chirurgicale pour des calculs à la vésicule biliaire.

Il s'agissait de son plus long séjour à l'hôpital depuis sa libération de prison en 1990, au terme de 27 ans de réclusion. La tuberculose qu'il a contractée en détention est à l'origine de ses problèmes pulmonaires. Il est retourné brièvement à l'hôpital début mars pour des "examens de routine".

Prisonnier politique le plus célèbre de son temps, Nelson Mandela a fait passer l'Afrique du Sud de l'apartheid aux promesses de la démocratie en symbolisant la paix et la réconciliation puis la lutte pour une justice universelle.

Pascal Fletcher et Ed Stoddard; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français