BFMTV
International

Naufrage d'un bateau libyen vers Lampedusa, 250 disparus

Evacuation d'un migrant blessé, sur l'île italienne de Lampedusa. Un bateau chargé de migrants en provenance de Libye a chaviré mercredi au sud de la Sicile, à proximité de l'île de Lampedusa, faisant au moins 15 morts et de 130 à 250 disparus. Les sauvet

Evacuation d'un migrant blessé, sur l'île italienne de Lampedusa. Un bateau chargé de migrants en provenance de Libye a chaviré mercredi au sud de la Sicile, à proximité de l'île de Lampedusa, faisant au moins 15 morts et de 130 à 250 disparus. Les sauvet - -

ROME (Reuters) - Un bateau chargé de migrants en provenance de Libye a chaviré mercredi au sud de la Sicile, à proximité de l'île de Lampedusa,...

ROME (Reuters) - Un bateau chargé de migrants en provenance de Libye a chaviré mercredi au sud de la Sicile, à proximité de l'île de Lampedusa, faisant au moins 15 morts et de 130 à 250 disparus.

Les sauveteurs ont repêché 47 personnes dont une femme enceinte qui avaient pris place sur l'embarcation bondée qui avait appareillé de Libye il y a deux jours, ont rapporté les garde-côtes et la sécurité civile.

Le navire a chaviré vers 04h00 du matin à une soixantaine de kilomètres au sud de Lampedusa.

Un bateau de pêche italien a porté secours à trois personnes mais le travail des équipes de sauvetage s'est trouvé compliqué par de forts vents et une mer agitée. Une quinzaine de corps ont été aperçus flottant à la surface de l'eau.

Les garde-côtes ont indiqué que le bateau transportait environ 200 personnes mais selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce nombre est sans doute proche des 300. Environ 250 sont portées disparues, a ajouté l'OIM.

"Le bateau, dont la capacité en passagers avait été dépassée, avait quitté les côtes libyennes avec des migrants et des demandeurs d'asile originaires de Somalie, du Nigeria, du Bangladesh, de Côte d'Ivoire, du Tchad et du Soudan", dit l'OIM dans un communiqué. "Une quarantaine de femmes et cinq enfants se trouvaient à bord. Seules deux femmes ont survécu au naufrage", ajoute le texte.

Lundi, le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) avait indiqué que deux bateaux transportant plus de 400 personnes partis de Libye étaient portés manquants.

Depuis le début de l'année, près de 20.000 immigrés illégaux venant en majorité d'Afrique du Nord, où ils paient en moyenne 1.000 euros pour la traversée, ont rejoint la petite île italienne, située à 150 km au nord des côtes tunisiennes.

Lundi, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi s'est rendu à Tunis pour tenter de résoudre la crise migratoire.

Daniele Mari, Benjamin Massot et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser