BFMTV
International

N'oubliez plus votre clignotant

-

- - -

Face au fléau des « petits oublis » des automobilistes, notamment le clignotant, policiers et gendarmes font de la prévention, avant de sanctionner.

Une campagne nationale se déroule en ce moment sous l'égide de la Sécurité routière avec pour thème : « Il n'y a pas de petites infractions ». Dans plusieurs départements de France, les policiers et les gendarmes mènent donc ponctuellement des actions de sensibilisation à des infractions dites « légères » et rarement verbalisées, comme la non-utilisation du clignotant, dont sont victimes principalement les deux-roues.

Amende et retrait de points

Ainsi, à Mulhouse, la police mène actuellement une campagne de prévention autour du clignotant. Et dès le 8 septembre, les policiers, qui effectuent pour l'instant de simples actions d'information, commenceront à verbaliser. Il en coûtera alors 35 euros et 3 points sur le permis. Autre exemple à Perpignan où les gendarmes distribueront samedi des cartons jaunes à la place d'amendes aux automobilistes qui omettront d'actionner leur clignotant à un rond-point situé sur l'axe reliant Perpignan au Boulou. Opération à l'initiative notamment de la Fédération des motards en colère.

30% des conducteurs utilisent mal le cligotant

Le Capitaine Didier Binet est le chef du service de sécurité routière à Mulhouse et il est à l'initiative de l'opération de prévention dans sa ville. En effet, il explique que l'oubli du clignotant est fréquent : « Les comportements classiques de personnes qui sortent d'un rond-point sans prévenir, ou qui prennent un « tournez à droite » sans prévenir, ou qui se mettent sur une file de présélection en pensant que c'est suffisant pour indiquer la direction et qui ne mettent plus de clignotant, c'est quand même entre 30 et 40% des gens. Au départ, on ne pensait pas du tout faire une opération de communication. On pensait à faire une opération coup de poing pour régler le problème et on s'est rendu compte qu'on aurait fait un carnage. On n'a pas voulu aller matraquer des gens qui ne comprennent pas forcément ce qui se passe, on ne va pas prendre des gens par surprise et leur retirer 3 points comme ça ».

Clignotant au dernier moment...

Ainsi, l'oubli du clignotant semble très répandu. Mais surtout, c'est le mauvais usage du clignotant qui ajoute énormément de danger, comme l'explique Christophe, moniteur d'auto-école : « Ca clignote souvent très tard. Si ça ne clignote qu'une fois, ce n'est plus un avertisseur, c'est juste pour dire « Je l'ai fait ». Si j'avertis trop tard, je n'avertis plus. Il faudrait que ça clignote deux ou trois fois avant que je ne change de trajectoire. Ca fait 15 ans que je suis moniteur d'auto-école et il m'arrive aussi d'oublier mon clignotant. Vous oubliez votre clignotant, mais vous prenez toutes vos précautions pour être certain de ne gêner personne. Je crois qu'il n'y a personne, donc je vais y aller. L'idéal serait aussi d'avertir, car je ne suis pas infaillible et je pourrais ne pas avoir vu quelqu'un ».

Dangereux pour les cyclistes

De plus, les motards ne sont pas les seuls à être mis en danger par l'oubli du clignotant. Christian de Valence, le vice-président de la Fédération des usagers de la bicyclette, explique en quoi les cyclistes le sont aussi : « On a un souci en ville, c'est là qu'on a un certain nombre d'accidents très graves. Il y a un certain nombre de cas où l'automobiliste, ne voyant pas de voiture derrière lui se dit qu'il peut tourner sans le dire à personne. Il y a encore des gens qui ignorent qu'il n'y a pas que des voitures dans la rue, qu'il faut faire attention à des gens peut-être moins visibles comme les cyclistes. Prévenir le cycliste de son intention est très important ».

La rédaction et Hugo Perrier