BFMTV
International

Mutations de la bactérie du choléra, qui devient plus dangereux

Un dispensaire de la Croix-Rouge pour les victimes du choléra à Haïti, où une épidémie s'est déclarée en octobre. Selon des scientifiques, cette maladie a connu des mutations importantes ces dernières années, ce qui la rend nettement plus virulente. /Phot

Un dispensaire de la Croix-Rouge pour les victimes du choléra à Haïti, où une épidémie s'est déclarée en octobre. Selon des scientifiques, cette maladie a connu des mutations importantes ces dernières années, ce qui la rend nettement plus virulente. /Phot - -

HONG KONG (Reuters) - La bactérie du choléra a subi d'importantes mutations ces dernières années, ce qui a pour conséquence des épidémies plus...

HONG KONG (Reuters) - La bactérie du choléra a subi d'importantes mutations ces dernières années, ce qui a pour conséquence des épidémies plus longues et de ce fait davantage de morts, ont déclaré mercredi des scientifiques.

Dans une série d'articles que publie la revue PLoS Neglected Tropical Diseases, les chercheurs estiment que pour y remédier, il faudrait procéder à des vaccinations massives, cela même quand les épidémies sont déjà déclarées.

Les experts divergent quant à l'utilité réelle du vaccin contre le choléra une fois que l'épidémie est déclarée, et ce débat a été relancé par la récente épidémie à Haïti.

Edward Ryan, chercheur à l'hôpital général du Massachusetts et à l'université de Harvard, explique qu'une souche hybride de choléra a subi deux importantes mutations au cours des 20 dernières années.

La première mutation a eu pour conséquence la contamination par la bactérie de personnes que l'on croyait immunisées du fait de leur exposition à une souche plus ancienne. La deuxième mutation a rendu la bactérie plus dangereuse.

Une épidémie de choléra est apparue en octobre dernier à Haïti. D'ores et déjà, au moins 105.000 personnes ont contracté la maladie, qui a fait plus de 2.000 morts.

Tan Ee Lyn, Eric Faye pour le service français