BFMTV
Moyen-Orient

Un soldat français tué en Afghanistan, un second blessé

L'adjudant-chef Franck Bouzet, abattu le 7 août 2012 en Afghanistan

L'adjudant-chef Franck Bouzet, abattu le 7 août 2012 en Afghanistan - -

Un soldat français a été tué ce mardi en Afghanistan dans la province de Kapisa. Un second a été blessé mais se trouve hors de danger annonce l’Élysée. La mort du soldat porte à 88 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis fin 2001.

Un sous-officier français du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry, l'adjudant-chef Franck Bouzet, a été tué au cours d'une opération de l'armée afghane dans la province de Kapisa (est de l'Afghanistan), a annoncé l'Elysée mardi dans un communiqué. Il est donc le 88e soldat français à perdre la vie sur ce terrain d'opérations depuis 2001. Agé de 45 ans, Franck Bouzet était marié et père de 3 enfants. « C’est avec une vive émotion que j’ai appris ce matin la mort d'un sous-officier français du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry au cours d’une opération de l’armée afghane dans la province de Kapisa. Il faisait partie d’une équipe d’assistance qui conseille les unités afghanes», a précisé François Hollande dans un communiqué, adressant ses « condoléances à la famille de la victime à laquelle j'exprime mon soutien, au nom de la France ».

Le second soldat blessé hors de danger

Un second soldat français, l'infirmier de classe normale Olivier de Vergnette de Lamotte appartenant au service de santé des armées a été blessé, mais est hors de danger, a précisé la présidence, qui rappelle que le retrait des « forces combattantes » françaises « a commencé et sera achevé, comme prévu, à la fin de cette année ».
« Je salue le courage et le dévouement des troupes françaises en Afghanistan, qui œuvrent tous les jours pour la paix et la stabilité dans ce pays, a déclaré François Hollande. Ce tragique événement affecte à nouveau nos troupes engagées dans la défense de la transition démocratique en Afghanistan ».

Seulement 1 400 soldats fin 2012

La France compte anticiper le retrait de ses forces « combattantes » d'Afghanistan, soit 2 000 hommes, selon un calendrier arrêté par le président de la République. Près de 4 000 soldats français étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1 400 fin décembre 2012, deux ans avant le départ prévu des dernières troupes de la force internationale de l'Otan (Isaf).
« Ce désengagement des forces combattantes se poursuivra de façon ordonnée et coordonnée. L'Afghanistan doit retrouver son indépendance et son autonomie. L'armée afghane continue d'être préparée et formée dans ce but. D'ici la fin de l'année, les troupes françaises continueront leur devoir, pour accompagner ce transfert de responsabilités dans les meilleures conditions », a affirmé le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

La Rédaction, avec AFP