BFMTV
Moyen-Orient

Un message des chrétiens d'Irak lu dans les églises de France

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a demandé à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) d'accueillir 150 personnes supplémentaires dans le cadre du programme d'accueil des membres des minorités religieuses "vulnérables" d'Irak

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a demandé à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) d'accueillir 150 personnes supplémentaires dans le cadre du programme d'accueil des membres des minorités religieuses "vulnérables" d'Irak - -

PARIS (Reuters) - Un appel à soutenir les chrétiens d'Orient a été lu dimanche dans les églises de France, une semaine après une prise d'otages...

PARIS (Reuters) - Un appel à soutenir les chrétiens d'Orient a été lu dimanche dans les églises de France, une semaine après une prise d'otages meurtrière dans la cathédrale syriaque de Bagdad, a-t-on appris auprès de la Conférence des évêques de France.

Dans ce message lu dans toutes les paroisses, cinq archevêques d'Irak en appellent au "soutien fraternel et moral" de leurs frères français après l'attaque de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, qui a fait selon eux 58 morts et 67 blessés.

"Notre calvaire est lourd et il nous paraît long", écrivent les cinq prélats dans cette lettre intitulée "Appel à nos frères de France". "Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance".

"Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer", ajoutent-ils.

"Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau. Que le Seigneur nous protège tous", concluent-ils.

Dans un message envoyé cette semaine à Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, archevêque de Babylone des Syriens, l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, assure son collègue de ses prières et de sa solidarité.

Un commando armé a pris en otages dimanche dernier une centaine de personnes pendant la messe dans l'une des plus grandes églises d'Irak, où la police a donné l'assaut.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre, François Fillon, se sont inquiétés cette semaine du sort des chrétiens d'Orient.

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a demandé à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) d'accueillir 150 personnes supplémentaires dans le cadre du programme d'accueil des membres des minorités religieuses "vulnérables" d'Irak.

Depuis 2007, la France a accueilli 1.300 réfugiés chrétiens irakiens, selon le ministère.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Philippe Lefief