BFMTV
Moyen-Orient

Un écrivain saoudien arrêté pour propos jugés offensants à l'islam sur Twitter

Les tweets de Turki Ahmad ont provoqué une violente polémique sur le réseau social.

Les tweets de Turki Ahmad ont provoqué une violente polémique sur le réseau social. - -

Turki Ahmad s'en est notamment pris à un "nouveau nazisme qui se profile dans le monde arabe et qui est l'islamisme extrême".

L'écrivain libéral saoudien Turki Ahmad a été arrêté lundi pour des propos postés sur Twitter qui ont été jugés offensants à l'islam, ont indiqué des membres de son entourage.

L'écrivain a été arrêté sur ordre du ministre de l'Intérieur, le prince Mohammed ben Nayef ben Abdel Aziz, qui a été alerté par des responsables d'une association religieuse.

L'arrestation n'a toutefois pas été confirmée auprès du ministère de l'Intérieur saoudien dont le porte-parole était injoignable lundi soir.

L'islamisme extrême, un "nouveau nazisme"

Turki Ahmad s'est notamment pris sur Twitter à ceux qui donnent selon lui, une lecture extrémiste du "message d'amour" du prophète Mahomet, qui devient des appels à la haine par ceux qui interprètent sa pensée.

Cet écrivain s'est également élevé contre un "nouveau nazisme qui se profile dans le monde arabe et qui est l'islamisme extrême".

Ces tweets et d'autres ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en Arabie saoudite entre ceux qui défendaient l'écrivain et d'autres qui dénonçaient ses propos.