BFMTV
Moyen-Orient

Un 63e soldat français tué en Afghanistan

Un 63e soldat français a été tué samedi matin en Afghanistan par un tir d'insurgés, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à pied dans la province de Kapisa située dans l'est du pays. Il s'agit d'un chasseur de 1ère classe du 1er Régiment de

Un 63e soldat français a été tué samedi matin en Afghanistan par un tir d'insurgés, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à pied dans la province de Kapisa située dans l'est du pays. Il s'agit d'un chasseur de 1ère classe du 1er Régiment de - -

PARIS (Reuters) - Un 63e soldat français a été tué samedi matin en Afghanistan par un tir d'insurgés, alors qu'il effectuait une mission de...

PARIS (Reuters) - Un 63e soldat français a été tué samedi matin en Afghanistan par un tir d'insurgés, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à pied dans la province de Kapisa située dans l'est du pays, annonce l'Elysée.

Il s'agit d'un chasseur de 1ère classe du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes, dit l'Elysée.

Ce décès survient alors que le France vient d'annoncer jeudi un retrait progressif de ses quelque 4.000 soldats présents en Afghanistan, dans le sillage des Etats-Unis qui feront partir le tiers de leurs troupes d'ici à l'été 2012.

Le soldat français était en poste sur un pont dans la localité de Tagab, en couverture d'éléments du génie qui recherchait des explosifs, a expliqué à Reuters le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées.

"Ils ont été violemment pris à parti par des insurgés", a-t-il dit. Mortellement touché, le chasseur français a été transporté par hélicoptère à l'hôpital à Kaboul où il est mort de ses blessures.

Les forces françaises ont répliqué, dit Paris. "Avec l'appui d'hélicoptères Gazelle et Tigre et de l'artillerie, les forces français ont neutralisé le groupe insurgé qui comprenait une demi-douzaine d'éléments", a expliqué le porte-parole.

L'Elysée réaffirme son engagement. "Le chef de l'État réaffirme l'engagement de la France aux côtés du peuple Afghan et des autorités afghanes pour mener à son terme, avec ses Alliés, le processus de transition", déclare l'Elysée dans le communiqué annonçant le 63e décès.

La France prévoit de retirer en 2011-2012 un quart des effectifs français, composés d'un peu plus de 4.000 hommes. Présentes depuis 2001, les troupes françaises sont principalement installées dans l'est (province de Kapisa et district de Surobi).

Le débat sur la guerre, censée prévenir le terrorisme, est rouvert notamment depuis la mort d'Oussama ben Laden, tué le 2 mai au Pakistan par un commando des forces spéciales américaines. Cet acte a montré qu'Al Qaïda et ses dirigeants agissaient à partir du Pakistan et non à partir de l'Afghanistan.

Thierry Lévêque, Gérard Bon, édité par Eric Faye