BFMTV
Turquie

Turquie: une femme meurt en tombant d'une falaise quelques minutes après sa demande en mariage

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - MUSTAFA OZER / AFP

Le couple pique-niquait au bord d'une falaise en admirant le coucher de soleil, un lieu "romantique", pour célébrer son futur mariage. La fiancée a alors chuté de 30 mètres et n'a pas survécu.

Un rêve qui tourne au cauchemar. En Turquie, une femme de 39 ans, Yesim Demir, est tombée d'une falaise alors qu'elle célébrait la demande en mariage de son compagnon, survenue quelques minutes plus tôt.

Le couple, parti en vacances à Çanakkale, dans le nord-ouest du pays, a décidé de fêter son union en admirant le soleil se fondre dans les eaux de la mer Égée, le 6 juillet au soir. Quoi de mieux pour les deux amoureux que de s'installer avec un pique-nique sur l'un des spots emblématiques de la ville, une falaise connue pour ses couchers de soleil époustouflants.

"Nous avons choisi ce lieu pour avoir un souvenir romantique après la demande en mariage. Nous avons bu de l’alcool. Tout s’est passé en même temps. Elle a perdu l’équilibre et est tombée", a confié son conjoint Nizamettin Gürsu aux médias locaux.

45 minutes pour essayer de la ranimer

Le futur marié raconte être retourné à la voiture pour récupérer le pique-nique, puis avoir entendu un cri au loin. Il a alors accouru et a découvert sa compagne gisant en bas de la falaise...après une chute de plus de 30 mètres. Elle aurait, selon la piste envisagée, perdu son équilibre à cause de l'alcool.

Nizamettin Gürsu a immédiatement appelé les secours qui ont tenté pendant 45 minutes de ranimer la femme, souligne le quotidien turc Takvim. En vain.

Le corps de Yesim Demir a été transporté sur le bateau des garde-côtes pour procéder à une autopsie à l'institut de médecine légale de Çanakkale. La gendarmerie et le parquet ont ouvert une enquête sur l'incident.

Un lieu non sécurisé

"C'est un endroit où tout le monde vient regarder le coucher du soleil", ont déclaré des amis de la victime aux médias locaux. "Les routes sont très mauvaises et il n'y a aucune précaution au bord de la falaise. Une clôture devrait être érigée à cet endroit et des précautions devraient être prises".

Le lieu a été fermé après la mort de Yesim Demir, puis a été réouvert "de manière contrôlée" à partir du 15 juillet.

La jeune femme n'est pas la première victime de cette falaise souligne le média Takvim: il y a trois ans, un homme de 28 ans est mort après en être tombé alors qu'il admirait lui aussi le coucher de soleil.

Juliette Brossault