BFMTV
Turquie

Turquie: le pain "le plus ancien du monde", vieux de plus de 8.600 ans, découvert dans un site Unesco

Un pain vieux de plus de 8.600 ans a été découvert en Turquie dans le site archéologique de Çatalhöyük, ici photographié.

Un pain vieux de plus de 8.600 ans a été découvert en Turquie dans le site archéologique de Çatalhöyük, ici photographié. - Centre de recherche et d'application des sciences et technologies de l'Université turque Necmettin Erbakan

Des archéologues turcs ont découvert puis analysé une "petite trouvaille spongieuse ronde dans le coin du four" d'un site archéologique classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Après les premiers tissages du monde, des peintures murales ou encore des objets en bois, un pain vieux de plus de 8.600 ans a été retrouvé dans le site archéologique de Çatalhöyük, dans le province turque de Konya, a relayé le média américain CNN.

"Grâce à une documentation minutieuse, nous avons compris que la petite trouvaille spongieuse ronde dans le coin du four était du pain", a annoncé mercredi 6 mars à la presse l'archéologue Ali Umut Türkcan, responsable des fouilles et professeur agrégé à l'université Anadolu.

Une découverte "passionnante pour le monde"

Selon le Centre de recherche et d'application des sciences et technologies de l'Université turque Necmettin Erbakan (Bitam), "cette découverte à Çatalhöyük est le pain le plus ancien du monde".

Ce résidu organique de pain fermenté, non cuit, a été retrouvé à côté de graines de pois, d'orge et de blé sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a été découvert sous une fine couche d'argile et analysé avec des "appareils technologiques de pointe".

"C'est une version plus petite d'une miche de pain. Il n'a pas été cuit, mais il a été fermenté et a survécu jusqu'à nos jours avec les amidons à l'intérieur. Il n’y a pas d’exemple similaire à ce jour", a précisé Ali Umut Türkcan.

De son côté, Salih Kavak, maître de conférences à l'Université de Gaziantep, a qualifié la découverte de "passionnante pour la Turquie et le monde".

Théo Putavy