BFMTV
Turquie
Alerte info

Explosion près du Parlement turc: le PKK revendique l'attentat

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé un "attentat terroriste", après qu'une forte explosion a retenti ce dimanche matin près du parlement turc. Le Parti des travailleurs du Kurdistan l'a revendiqué.

Une forte explosion a retenti ce dimanche matin dans la capitale turque Ankara, à proximité du Parlement qui doit ouvrir dans la journée sa nouvelle session de travail, a rapporté la correspondante de l'AFP.

Selon les médias turcs, des échanges de tirs ont également été entendus dans le quartier du Parlement qui abrite de nombreux ministères. De nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés dans le secteur et le quartier est entièrement bouclé, selon la chaîne de télévision privée NTV.

Des forces de l'ordre et des pompiers mobilisés après une explosion près du Parlement turc à Ankara, le 1er octobre 2023
Des forces de l'ordre et des pompiers mobilisés après une explosion près du Parlement turc à Ankara, le 1er octobre 2023 © Adem ALTAN / AFP

Le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya indique que deux policiers blessés par les flammes causées par l'explosion ont été recensés, selon un premier bilan encore provisoire.

Un "attentat terroriste", selon l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé sur X (anciennement Twitter) un "attentat terroriste".

"Vers 9h30, 2 terroristes qui se sont présentés avec un véhicule utilitaire léger devant le portail d'entrée de la Direction générale de la sécurité de notre ministère de l'Intérieur, ont perpétré un attentat à la bombe", affirme-t-il.

Il précise que l'un d'eux "s'est fait exploser" et que "l'autre terroriste a été neutralisé".

Plus tard dans la journée, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe armé considéré comme terroriste par la Turquie et des pays occidentaux, a revendiqué l'attentat suicide. "Une action de sacrifice a été commise contre le ministère turc de l'Intérieur par une équipe dépendant de notre Brigade des immortels", a affirmé le groupe armé à l'agence de presse ANF proche du mouvement kurde.

J.D. avec AFP