BFMTV
Turquie

Sommet humanitaire d’Istanbul: "Tout le monde doit prendre ses responsabilités" affirme Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016. - Ozan Kosa - AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté ce lundi le monde à "prendre ses responsabilités" à l'ouverture du premier sommet humanitaire mondial à Istanbul, regrettant un partage inégal du fardeau.

Particulièrement concernée par l’afflux de réfugiés syriens sur son sol, la Turquie, par l'intermédiaire de son président, a appelé la communauté internationale à ne pas fermer les yeux sur la crise migratoire. Recep Tayyip Erdogan a d’ailleurs rappelé que son pays accueillait environ trois millions de réfugiés, dont 2,7 millions de Syriens. "Le système actuel est insuffisant (...), le fardeau n'est porté que par certains pays, tout le monde doit aujourd'hui prendre ses responsabilités", a déclaré le chef d’Etat, lors sommet humanitaire mondial, organisé à Istanbul.

"Certains échappent à leurs responsabilités"

"Les besoins augmentent chaque jour, mais les ressources ne suivent pas forcément", a poursuivi le chef de l'Etat turc, déplorant que "certains membres de la communauté internationale échappent à leurs responsabilités". Des dirigeants et ONG du monde entier étaient réunis ce lundi à Istanbul pour un sommet inédit, parrainé par l'ONU, visant à améliorer la manière globale de répondre aux crises humanitaires provoquées par les conflits et le réchauffement climatique.

A.M avec AFP