BFMTV
Turquie

Seul contre tous, un journal turc publie une partie de Charlie Hebdo

Le journal turc Cumhuriyet a choisi de publier ce mercredi dans son édition papier des extraits du premier numéro de Charlie Hebdo édité après les attentats perpétrés dans les locaux du journal satirique mercredi dernier.

Le journal turc Cumhuriyet a choisi de publier ce mercredi dans son édition papier des extraits du premier numéro de Charlie Hebdo édité après les attentats perpétrés dans les locaux du journal satirique mercredi dernier. - Bulent Kilic - AFP

Le journal turc Cumhuriyet a choisi de publier ce mercredi dans son édition papier des extraits du premier numéro de Charlie Hebdo édité après les attentats perpétrés dans les locaux du journal satirique mercredi dernier.

C'est le seul organe de presse d'un pays musulman à avoir bravé l'interdiction et les menaces. Le quotidien d'opposition turc Cumhuryet , a osé publier dans son édition papier de mercredi la Une de Charlie Hebdo représentant Mahomet, ainsi qu'un encart de quatre pages rédigées en turc, et qui reprennent l'essentiel du numéro.

Un choix éditorial risqué

Bien que le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, ait participé à la marche républicaine ce dimanche, la Turquie représentée par son président conservateur Erdogan ne compte pas parmi les grands défenseurs de la liberté de la presse.

La répression s'est d'ailleurs intensifiée ce mercredi. Un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a ordonné le blocage des pages des sites internet qui publient la caricature du prophète Mahomet qui fait la Une de Charlie Hebdo ce mercredi.

Le journal Cumhuriyet, ennemi juré du président turc, a longtemps hésité avant de défier l'interdit. La rédaction devait initialement publier l'intégralité du nouveau numéro mais s'est finalement contentée, après de nombreuses discutions internes, d'un encart de quatre pages.

Protection rapprochée pour le journal

A Istanbul, la police s'est déployée toute la nuit à proximité des locaux du journal afin d'éviter tout débordement. Elle a aussi contrôlé le contenu du quotidien d'opposition avant de donner son feu vert.

Le journal Cumhuriyet, laïc et républicain, subit comme Charlie Hebdo des pressions et des intimidations. Le journal a lui aussi été attaqué, notamment lors d'un attentat en 1995 où un éditorialiste a été tué. "C'était la moindre des choses de montrer notre solidarité avec Charlie Hebdo. Nous voulons dire que nous n'avons pas peur, que nous nous défendrons", explique au JDD Mine G. Kirikkanat, romancière et éditorialiste du journal. A la question 'Le journal est-il en danger?', elle répond que "le standard téléphonique reçoit des menaces et des insultes depuis ce matin (...). Des extrémistes se réunissent sur un groupe Facebook et appellent à un rassemblement pour donner l'assaut contre le siège du journal", explique-t-elle.

Une publication dans le respect de la religion

La rédaction du journal a choisi volontairement de ne pas publier en Une la caricature du prophète Mahomet dessiné en train de pleurer, et tenant dans ses mains la pancarte "Je suis Charlie". "En choisissant les dessins et les textes que nous avons publiés, nous avons pris garde à faire preuve d'un respect maximum de la sensibilité religieuse et de la liberté de croyance de notre société", explique le rédacteur en chef du journal.

Quelques sites internet turcs ont eux aussi publié la caricature du prophète. Malgré la décision du tribunal d'interdire la diffusion de la caricature sur Internet, ils étaient toujours accessibles mercredi en fin d'après-midi.

Audrey Guiraud