BFMTV
Turquie

Séisme en Turquie et en Syrie: l'aide internationale s'organise, des dizaines de pays mobilisés

Au moins 3800 personnes sont mortes après les séismes en Turquie et Syrie.

Au moins 3800 personnes sont mortes après les séismes en Turquie et Syrie. - Omar HAJ KADOUR

La communauté internationale a proposé son aide à la suite des deux séismes qui ont frappé ce lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, et qui ont fait plus de 3800 morts selon des bilans provisoires.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie, après les séismes qui y ont fait à ce stade un bilan provisoire de plus de 3800 morts dans le pays et en Syrie. Après un drame "historique", "la pire catastrophe depuis 1939" en Turquie selon Erdogan, de nombreux pays s'organisent pour apporter une aide internationale.

Quelques heures seulement après le premier séisme, Emmanuel Macron a indiqué que la France était "prête à apporter une aide d'urgence aux populations." 139 secouristes de la Sécurité civile devaient s'envoler ce lundi pour la Turquie, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Une trentaine de bénévoles de l'association Pompiers de l'urgence internationale, basée dans le centre de la France, y partiront ce mardi.

• L'UE activé son "mécanisme de protection civile"

Plus que la France, c'est toute l'Europe qui est mobilisée. L'Union européenne a activé son "mécanisme de protection civile", et des équipes issues de dix États membres ont été "rapidement mobilisées", les équipes néerlandaise et roumaine étant déjà parties.

L'Espagne a "immédiatement mobilisé des effectifs et des drones" en partance pour Malatya, où se trouve le centre d'aide international, a fait savoir son ministre des Affaires étrangères. L'Italie compte "mettre à disposition (ses) personnels de la protection civile", a indiqué son chef de la diplomatie, Antonio Tajani.

L'Allemagne, la Pologne, la Grèce, le Royaume-Uni, la Suisse mais aussi la Suède ont également fait savoir qu'ils allaient aider la Turquie. Même l'Ukraine, actuellement en guerre, a fait savoir qu'elle était "prête à fournir l'aide nécessaire." 300 militaires russes stationnés en Syrie ont commencé à aider au déblaiement des décombres, et Moscou va envoyer "des secouristes", a indiqué Vladimir Poutine.

• Les pays de la région offrent leur aide

Les deux séismes ont été ressentis dans tout le Moyen-Orient. Et les pays de la région sont tous prêts à soutenir Syrie et Turquie. L'Azerbaïdjan, pays allié et voisin de la Turquie, a annoncé l'envoi immédiat de 370 secouristes, selon l'agence officielle turque Anadolu.

Fait rare: Israël et l'Autorité palestinienne ont annoncé lundi avoir offert leur aide à Ankara. En revanche, l'aide d'Israël à la Syrie n'est pas totalement certaine, les deux pays ennemis n'ayant pas de relations officielles.

Les Émirats arabes unis ont promis lundi une aide évaluée à environ 13,6 millions de dollars à Damas. Le Qatar a annoncé l'établissement d'un "hôpital de campagne" et l'envoi "d'équipes de recherches et de secours" en Turquie.

En revanche, l'Arabie saoudite a dit "suivre de près les événements tragiques" liés au séisme, sans parler d'aide.

• L'Asie unie pour la Turquie et la Syrie

L'Inde a décidé d'envoyer "immédiatement" des "équipes de recherches, de secours et médicales, ainsi que du matériel de secours." Tout comme la Chine: l'agence chinoise officielle d'aide à l'étranger a déclaré qu'elle était en communication avec les autorités turques et syriennes et qu'elle était "prête à fournir une aide humanitaire d'urgence".

À la demande d'Ankara, le Japon va aussi envoyer une "équipe de secours en cas de catastrophe", afin de "répondre aux besoins humanitaires." L'Iran est prêt à fournir "une aide immédiate à ces deux nations amies", a également déclaré le président Ebrahim Raisi.

• L'ONU présente sur place

De l'autre côté du globe, en Amérique du Nord, l'émotion est aussi unanime. Le président des États-Unis Joe Biden s'est dit "profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie". Il indique avoir demandé à ses services de "fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit".

"Le Canada est prêt à offrir de l'aide" à la Turquie et la Syrie, a aussi affirmé son Premier ministre Justin Trudeau.

Enfin, l'Organisation des nations unies a envoyé des équipes sur place pour évaluer les besoins et fournir une assistance", a assuré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est "prêt à fournir une aide d'urgence aux survivants par l'intermédiaire de ses équipes sur le terrain, dans la mesure du possible", a aussi indiqué le chef de cette agence onusienne Filippo Grandi.

Ariel Guez avec AFP