BFMTV
Turquie

"Salt Bae" a voté pour le référendum en Turquie et c'était délicieux

-

- - Capture d'écran Instagram.com / nusr_et

"Salt Bae" vote comme il découpe ses quartiers de viande: avec grâce.

Personne ne saupoudre la viande comme lui. Grâce à son style inimitable et son habilité avec les couteaux, Nusret Gökçe, dit "Salt Bae", a séduit Internet. Et Leonardo DiCaprio, à qui il a fait une démonstration de ses talents en mars dernier.

Son compte Instagram, suivi par 5,8 millions de personnes, recense plus de 1200 vidéos et photos de lui découpant des quartiers de viande ou posant torse nu. En l'espace de quelques mois, "Salt Bae" est devenu une véritable légende vivante, un modèle.

L'occasion, de temps en temps, de faire passer un message important. Alors qu'un référendum crucial est organisé ce dimanche en Turquie, Nusret Gökçe s'est donc rendu dans un bureau de vote accomplir son devoir de citoyen. Devant l'urne, celui-ci n'a pas pu s'empêcher de prendre la pose et de glisser son bulletin comme s'il saupoudrait une viande de sel.

Sans revendication ni parti pris, "Salt Bae" incite ainsi les Turcs à aller voter. Ils sont en effet 55,3 millions appelés à indiquer s'ils sont pour ou contre une révision constitutionnelle qui renforcerait les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Jérôme Lachasse