BFMTV
Turquie

Le président turc Erdogan annonce une visite en France le 5 janvier

Le président turc Recep Rayyip Erdogan, le 20 décembre 2017 à Ankara.

Le président turc Recep Rayyip Erdogan, le 20 décembre 2017 à Ankara. - Adem Altan - AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra en France le vendredi 5 janvier, a-t-il annoncé ce samedi. Sa visite a pour objectif de discuter des relations bilatérales entre Paris et Ankara.

"Vendredi, j'irai en France. Nous discuterons des relations bilatérales entre la France et la Turquie", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours télévisé prononcé devant des membres de son parti à Sinop (nord de la Turquie).

Le président français Emmanuel Macron a par ailleurs ajouté de son côté qu'il comptait aborder avec son homologue turc "la question des droits de l'Homme", a annoncé l'Elysée samedi soir.

Cet entretien entre les deux hommes, "qui fait suite aux conversations régulières des derniers mois, sera l'occasion d'évoquer les questions liées aux relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que les questions régionales dont notamment un focus tout particulier sur le dossier syrien, sur lequel ils ont de multiples échanges, mais aussi palestinien", a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

Il s'agit de la première visite du président turc en France depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016 et l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence en mai 2017, mais les deux hommes ont déjà eu l'occasion de se rencontrer lors de sommets internationaux.

L.A., avec AFP