BFMTV
Turquie

La détresse de migrants sur une embarcation au large des côtes turques 

Les autorités turques ont indiqué que six migrants s'étaient noyés lors de la traversée sur une embarcation précaire entre la ville turque de Bodrum et l'île grecque de Kos, située à 6 kilomètres. L'île de Kos est devenue une nouvelle porte d'entrée pour les migrants en Europe.

Les images des gardes côtes témoignent de la détresse et de l'horreur. Des enfants, des femmes et des hommes entassés sur une embarcation de fortune hurlent au milieu de la nuit, tandis que les secours leur jettent des bouées. Les autorités turques ont indiqué avoir sauvé 70 personnes dans la nuit de mercredi à jeudi, mais que six migrants s'étaient noyés. Parti du port de Bodrum, sur la côte égéenne de la Turquie, le bateau faisait route vers l'île grecque de Kos lorsqu'il a commencé à prendre l'eau.

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a augmenté le nombre de migrants qui tentent de gagner l'Union européen à partir des côtes de Turquie, qui accueille officiellement près de 2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Située à 6 kilomètres seulement de la Turquie, la station balnéaire de Kos est une cible de choix pour les passeurs et les migrants.

Migrants et touristes sur cette île paradisiaque

Chaque jour, au petit matin, des zodiacs accostent sur cette île paradisiaque, devenue la nouvelle porte d'entrée pour les migrants en Europe. Le mois dernier, les équipes de 7 jours BFM s'étaient rendues sur l'île de Kos. Une fois l'enfer de la traversée passé, le drame humanitaire se poursuit

K. L.